L'intelligence, envisagée dans ce qui en
paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer des objets
artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier
indéfiniment la fabrication.
Henri
Bergson – L'Evolution créatrice (1907)
Deux idées, pour le prix d’une :
1 – L'intelligence,
envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de
fabriquer des objets artificiels, en particulier des outils … et d'en varier
indéfiniment la fabrication. Ici on a l’idée bergsonienne de l’artificialité
de l’intelligence qui désarticule selon ses analyses le réel et le réorganise
selon des critères d’efficacité pratique : l’intelligence produit de l’analyse,
mesure, recompose et tout ça dans le but de satisfaire nos besoins. En faisant cela
elle tourne le dos à l’intuition et à l’élan de la vie (qui est invention et
création) : ce qu’elle produit, c’est de l’abstraction. Et pour cela elle
doit fabriquer des outils : l’homo
sapiens est en réalité un homo faber.
(1)
2 – L'intelligence… est la faculté de
fabriquer des outils à faire des outils.
Comble de l’artificialité : au lieu de continuer à puiser dans cette
source mystérieuse qu’est l’intelligence (après tout, c’est bien la vie qui au
cours de son évolution a produit et sélectionné ces êtres doués d’intelligence
que nous sommes), le comble de l’artifice, c’est l’outil à faire des outils.
Peut-être Bergson songe-t-il à ces
machines mystérieuses qui de règlent d’elles-mêmes et qui accomplissent une
série de tâches très complexes : ce que nous nommons les machines-outils.
Mais on peut sans doute aller beaucoup plus loin : si l’on veut
court-circuiter l’intelligence dans son œuvre « concrète », ce qu’il
faut c’est inventer la machine ultime, celle qui non seulement se régénère
elle-même, mais aussi celle qui va inventer les autres machines, celles qui
manquent encore.
Bref : ce qu’il faut, c’est
inventer l’ordinateur.
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(1) Voir ici.
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