… l’amour, peut naître […] de l'opinion. [Dans ce cas], il est certain que l'homme, lorsqu’il voit ou croit voir quelque chose de bon, tend à s'unir à cet objet ; et, en raison du bien qu’il y remarque, il le choisit comme le meilleur de tous, et en dehors de lui il ne voit rien de préférable ni de plus séduisant. Mais s'il arrive, comme cela est fréquent, qu’il rencontre un autre bien qui lui paraisse meilleur que le précédent, alors son amour se tourne sur l'heure du premier vers le second…
Spinoza – Court traité II, ch.3
L’infidélité
Il y a deux expériences différentes de
l’infidélité : soit on est victime de l’infidélité de notre
conjoint(e) ; soit on est soi-même infidèle.
Le
mieux, c’est le second cas : Spinoza nous dit que l’amour étant lié à
l’évaluation comparative de l’être aimé, dès que nous trouvons une compagne qui
nous conviendrait mieux c’est tout naturellement que nous nous tournons vers
elle, délaissant la première. Le Président Hollande n’a pas été blâmé d’avoir
délaissé sa concubine pour une actrice de cinéma, mais seulement d’avoir pris
des risques inconsidérés pour aller la retrouver.
…
Evidemment, c’est lorsque nous sommes nous-mêmes victimes et non acteurs de
l’infidélité que nous en souffrons.
Mais :
n’oublions pas que selon Spinoza nous sommes ici dans l’amour d’opinion et non
de l’amour né des idées vraies, forme d’amour que nous réservons à Dieu (1).
L’amour d’opinion étant lié à la passion, c’est-à-dire au bien que nous procure
un être dans l’instant où nous éprouvons de l’amour pour lui – et
réciproquement. Donc, ne nous étonnons pas s’il est volage.
o-o-o
-
Dis-moi, Roger : dis-moi que tu m’aimeras toujours !
-
Oh ! ma Lucette, je t’aime de toute mon âme. Mais si je trouve mieux que
toi un jour, c’est cette femme-là que j’aimerai totalement.
-
Salaud ! Tu n’es bien qu’un porc !
-
Ne te fâche pas, Lucette ! Ça ne voudrait pas dire que tu serais moins
belle ou moins désirable qu’avant. Ça veut seulement dire que mon désir pour
toi s’est éteint. Et tu sais, le désir, ce n’est pas grand-chose…
D’ailleurs, toi-même ma Lucette, tu dis que tu m’aimes, parce
que tu crois que je suis le plus beau, le plus fort etc… mais si tu rencontrais
là, maintenant, sur ton chemin ton acteur de ciné préféré, est-ce que tu ne me
planterais pas illico ?
Car,
à part Dieu, qui donc peut-on aimer d’une connaissance vraie ?
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(1)
Spinoza précise : « Nous ne parlons pas ici de l'amour,, ou de la
connaissance claire, parce qu’il ne doit rien à l'opinion. (Voy. plus loin,
chap. XXII). »
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