Thursday, August 28, 2014

Citation du 29 août 2014

A propos de ces baisers dans les lettres : as-tu songé à leur valeur performative ?
Belinda Cannone – Le baiser peut-être
Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.
Kafka – Lettre à Milena (voir le texte ici)


Belinda Canonne soulève une question que les petits curieux n’ont sûrement pas manquée (1) : quelle est la portée des baisers que nous déposons au pied de nos lettres ?
Je t’embrasse devrait être une formule performative. Performatif : quésaco ?
- Quand j’écris « je te promets » ça constitue en soi la promesse : il n’y a besoin de rien d’autre. C’est cela un performatif (2)
- Quand j’écris « je t’embrasse » par contre, comme le dit Kafka, il ne se passe rien. J’ai sans doute l’intention de t’embrasser quand je te reverrai, mais ça n’est rien d’autre au mieux qu’une promesse.
- Le verbe embrasser ne devrait s’employer qu’avec une valeur constatative. Quelle différence ? Rappelons que, toujours selon Austin, un énoncé constatatif a la propriété d’être vrai ou faux, ce qui n’est pas le cas du performatif (voir ici). Si j’écris « Il passa son bras autour de son cou et il l’embrassa fougueusement » : c’est vrai ou c’est faux. Par contre si j’écris : « Je t’embrasse fougueusement ma chérie », on peut dire que cet énoncé porte sur quelque chose qui n’est pas dit : à savoir : « Je te promets de t’embrasser ma chérie… la prochaine fois que je te verrai ». Une promesse de baiser est une promesse, pas un baiser : vous me suivez ?
Que valent alors les baisers qui terminent nos lettres – nos mails – nos SMS, etc… ?
À mon avis pas grand-chose, sauf à donner une idée de la tonalité affective de nos messages :
- Bises, Bisous, Grosbecs : tout ça c’est copin-copine
- Par contre, Tendres baisers : ça fait monter la tension
----------------------------------------
(1) Question qui d’ailleurs ne concerne pas que le baiser 

(2) La performativité est le fait pour un signe linguistique (énoncé, phrase, verbe, etc.) de constituer lui-même ce qu'il dénote, c'est-à-dire que produire (prononcer, écrire) ce signe réalise l'action qu'il décrit. Par exemple, le simple fait de dire « je promets » constitue une promesse. (Art. Wiki) – Lire ici

No comments: