Monday, August 04, 2014

Citation du 5 août 2014



Mon cul. C'est la première fois que je photographie mon cul. (A l'aveuglette, le bras tendu.)
Jean-Charles F. Mouchette &Co (Blog) – Lireici
Connais-toi toi-même. Si tu ne connais pas ton propre cul, comment pourrais-tu te connaître?
Idem

Voici un selfie d’un genre un peu spécial, mais pas tant que ça après tout.
Les selfies : pourquoi leur imposer de nous montrer avec nos amis, ceux qu’on a choisis exprès pour faire la photo (ou pas : voyez le « photobombage » réalisé par Elisabeth 2) ?
Bien sûr, le selfie est d’abord un autoportrait ; mais à quoi nous sert-il ?
- Et s’il servait à examiner ce qui de nous-mêmes reste inconnu pour nous-mêmes ? Par exemple : pourquoi ne pas profiter de cet instrument d’introspection qu’est l’appareil photo pour photographier notre cul ? Et pas pour n’importe quelle raison. Pas pour balancer notre anatomie sur Facebook (« face » ? Hummm (1)). Non : c’est pour méditer sur son cul que l’auteur de ce Blog se photographie.

Méditer : non au sens de la spiritualité orientale, mais au sens de la philosophie occidentale, comme chez Descartes par exemple : voyez « Les Méditations métaphysiques » (sens déjà présent chez Platon : « la pensée, c’est le dialogue de l’âme avec elle-même »).
- Si notre auteur médite sur son cul, c’est d’abord parce qu’il aime la séquence culte (!) du film de Godard : Bardot qui demande « Et mes fesses, tu les trouves jolies mes fesses ? »
- Mais plus encore c’est autour de cette interrogation : Qui suis-je ? que tourne cette méditation. De même que les peintres font systématiquement leur auto portrait, comme s’il était possible de trouver la réponse à cette question dans le miroir, notre auteur fait mine de croire que cette réponse doit se trouver dans l’image de … son cul ? Plaisanterie facile que je retire bien volontiers. C’est plutôt l’idée que rien de notre corps n’est étranger à ce que nous sommes, et donc que chacune de ses parties exprime notre réalité. Ainsi, pour savoir si je suis triste ou plutôt gai, essayons de savoir si j’ai la fesse molle ou légère.

Si les selfies doivent servir à  cette introspection, alors selfions tout notre corps, morceau par morceau : notre nez – nos lèvres – nos seins pectoraux – nos fesses – etc…
----------------------------------------
(1) Voici la traduction du mot « facebook » telle que lue dans … Facebook : La vraie traduction de Facebook en Français est: Trombinoscope.
- Définition de trombinoscope : livret qui contient la photo, portrait de chaque individu d'un groupe (ex. trombinoscope des membres d'une assemblée).

No comments: