Tuesday, January 10, 2006

Citation du 11 janvier 2006

« Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie »

Paul Valéry


Citation passe-partout, qui attire par sa dénonciation de la solitude et suscite dans les Forums des déclarations à l’emporte-pièce sur les bienfaits/méfaits de la solitude.
Et si Valéry disait en réalité : seule l’absence existe, la solitude quant à elle n’existe pas, puisque je suis en compagnie – de qui ? –

La mauvaise compagnie, on a déjà compris que c’était avec soi-même, puisqu’elle n’apparaît que dans l’absence des autres, lorsque rien ne vient me distraire de la pensée de moi-même. Dès lors s’ouvrent plusieurs interprétations :

- On peut penser que la solitude c’est le moment de la rumination stérile, lorsque nous grattons toutes nos blessures (narcissiques). Déjà, Kant disait que le travail est nécessaire pour nous éviter ce genre de macération. Notez : le travail, pas autre chose. Nietzsche de son côté, dénonce la mémoire rumination, celle qui suscite le ressentiment, qui nous rend haineux à la pensée humiliations endurées.

- On peut aussi se dire que nous sommes mauvais compagnons pour nous-mêmes, mais qu’après tout tant pis pour nous, c’est comme ça. Nous sommes comme ça, pas de faux fuyant, regardons-nous en face et reconnaissons nos faiblesses et nos turpitudes. Alors ça, c’est Pascal et sa dénonciation du divertissement ; la vie mondaine, le jeu, la chasse (exemples d’activités (sic !) des oisifs), sont autant de façon de nous oublier nous-mêmes, de nous détourner du miroir que la solitude nous impose.

J’aime bien la lucidité, et Pascal a raison. Sauf que pour lui, un homme seul est toujours en compagnie de Dieu. Pas facile à remplacer.

1 comment:

Yasmine Djelfaoui la cheminante said...

Me revoici me revoilou :D

Je développe le débat moi aussi :

http://guerirborderlineetdepression.blogspot.com/2017/08/la-solitude-assumee-de-krishnamurti-ou.html

Amitié