Friday, March 10, 2006

Citation du 11 mars 2006

« Platon disait que les bons sont ceux qui se contentent de rêver ce que les méchants font en réalité. »

Freud.

Le Président (à l’accusé) - Les faits sont les suivants : dimanche dernier dans le bois au-dessus du village, vous avez montré votre ki-ki à une petite fille qui passait par là. Qu’avez-vous à dire pour votre défense ?

L’accusé - Mais je voulais pas, moi, monsieur le Président. Je ne sais pas ce qui m’a pris, c’était plus fort que moi, j’ai pas pu m’en empêcher… J’étais comme dans un rêve.

L’avocat - Monsieur le Président, ce que mon client a fait c’est mal, je vous l’accorde, mais faut-il le condamner sévèrement pour cela ? Oui, messieurs les juges, cet homme a succombé à une pulsion, et alors ? N’a-t-il pas simplement réalisé ce dont beaucoup de gens tout à fait normaux rêvent chaque nuit ? Et vous même, monsieur le Président, n’avez-vous jamais rêvé que vous étiez dans un jardin public, avec un grand imperméable, …

Le Président : Maître, je vous défend de parler ainsi. Sachez que mes rêves sont irréalisables, qu’ils sont bien au-delà de la réalité, et que si votre client peut confondre ses fantasmes avec elle, c’est la preuve qu’il est puéril. Il faut être un petit enfant pour rêver qu’on mange des fraises le jour où ça a été défendu (1).

Quant à moi je fais toujours de beaux rêves, parce que je lis Sade pour m’endormir.

(1) Le Président lit aussi Freud

No comments: