Tuesday, March 07, 2006

Citation du 8 mars 2006

« Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde. »

Héraclite Fragment 89

Le « philosophe obscur » est (pour une fois peut-être) parfaitement clair : si la réalité est unique, l’imaginaire est multiple. Comment un présocratique tel que lui voyait-il la chose ? Nous ne pouvons probablement plus le savoir : plus de deux millénaires et demi sont passé là dessus et nous lisons Héraclite avec notre culture, notre poésie, notre psychanalyse, nos philosophes, notre monde désenchanté. Pourtant si cette citation nous touche encore, c'est sans doute sur ce point.

« L’homme éveillé » vit dans le monde matériel, celui qui appelle l’action, la coopération entre les hommes, en vue de l’affrontement avec la matière. Rien d’autre. Notre monde est en effet désenchanté : plus de génies, plus de Dieux, plus de fantômes, rien que de la matière que nous gérons comme un « stock de ressources », en tant que nous serions « comme maîtres et possesseurs de la nature ». Nous sommes maîtres du monde, peut-être, mais ce monde est plat, sans surprise ni intérêt.

En revanche le monde du rêve est propre à chacun d’entre nous, parce qu’il est fait sur mesure pour exprimer nos désirs. Si la réalité n’est pas le milieu où s’exprime notre désir, c’est parce qu’elle est soit expression des besoins vitaux, soit celui du désir formaté pour la consommation. En bref : elle est commune à tous.

Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d’être habité dit Rousseau : non seulement nous y reconnaissons les objets que nous chérissons, mais nous en jouissons en toute liberté.

Pardessus les siècles, les millénaires, les aspirations des hommes sont les mêmes. Leurs déceptions aussi.

2 comments:

Anonymous said...

Cela n'a aucun rapport avec cette citation, mais avec héraclite. Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette citation : "Le caractère de l'homme, c'est son démon".
Merci

FRANKIE PAIN said...

gungai 1mon cher jean pierre comme il est bon que vous rodiez chéz la mére frankie , quelle bien vue cela et pertinant comme d'habitude
me permetrriez vous de vous citez et de la mettre dans la semaine avec la phrase que j'acvais mis c'est très fort et nous avons besoin de cette force merci cher jean pierre ... besoin de vous besoin de vous comme une chason
un peu préssé , je reviendrai un peu plus tard...kiss cher jean pierre