« Il est facile d'imiter les hommes de science. Leurs découvertes sont transmissibles, celles des artistes ne le sont pas. La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci. Mais, si un savant de génie invente la poudre et qu'il en donne la formule, tous les imbéciles en font : ils nous l'ont bien prouvé, et ce n'est pas fini. »
Marcel PAGNOL - Notes sur le rire
[Marcel Pagnol avait-il lu Kant ? C’est un fait qu’on trouve exactement le même point de départ dans la Critique de la faculté de juger, § 46-47. Si Pagnol ne tire pas cette idée de son propre fonds, alors Kant n’est pas un génie puisqu’on peut l’imiter. Il est alors un homme de science, et donc la philosophie elle-même est une science. Evitons ce débat épineux…]
Pagnol nous dit : les imbéciles n’ont pas inventé la poudre. Ça ne les empêche pas, hélas, de pouvoir l’utiliser. Or, aujourd’hui que voit-on ? Que la fabrication des armes atomiques est à la portée d’Etats dont la recherche scientifique est le dernier des soucis, parce que cette élaboration est devenue une recette qu’on trouve même sur Internet pour peu qu’on la recherche (1). C’est donc, ainsi que le laisse supposer notre citation, le caractère propre à la science d’être transmissible qui justifierait (notez l’emploi du conditionnel !) l’ésotérisme.
Platon, dans sa célèbre Lettre VII, condamne la diffusion des savoirs : la science doit être divulguée uniquement à ceux qui en sont dignes, c’est à dire capables de comprendre et capables d’utiliser ce pouvoir avec sagesse. Les sectes ésotériques (y compris la franc-maçonnerie) subordonnent la possession de leurs mystères à l’évolution spirituelle de l’initié : à tel degré d’évolution correspond telle révélation.
Radicalement opposée à cette attitude, la philosophie des Lumières en faisant de la Raison le critère de l’humanité a totalement disqualifié l’ésotérisme, ainsi qu’en témoigne l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : s’ils écrivaient aujourd’hui l’Encyclopédie, c’est là qu’on trouverait la recette de la Bombe !
On favoriserait donc la dissémination de l’arme nucléaire en fonction des principes du rationalisme issu des lumières ?
Ahmadinejad, l’Islamiste, n’aurait donc plus qu’à remercier nos encyclopédistes ???
(1) Je crois me rappeler que l’Union Européenne elle-même aurait diffusé l’ensemble des procédés utilisables pour enrichir l’uranium et en tirer l’arme nucléaire.
No comments:
Post a Comment