Tuesday, November 21, 2006

Citation du 22 novembre 2006

Athées : Quelle raison ont-ils de dire qu'on ne peut ressusciter ? Quel est le plus difficile, de naître ou de ressusciter, que ce qui n'a jamais été soit, ou ce qui a été soit encore ? Est-il plus difficile de venir en être que d'y revenir ?

Blaise PASCAL - Pensées

Avec cette pensée de Pascal je ne prétends pas revenir sur l’athéisme (cf. message du 11 octobre), mais je souhaite interroger l’indifférence vis à vis de la naissance. Peut-on la considérer comme une mort « inversée » ? S’agit-il de passer du néant à l’être ? Si oui, alors Pascal à raison : c’est strictement impensable, en tout cas beaucoup moins pensable que la résurrection (c’est à dire : « que ce qui a été soit encore »).

Et pourtant, à moins de croire en la réincarnation, la question : « Où étais-je avant de naître ? » est une question redoutable. Les petits enfants, qui acceptent sans sourciller l’histoire de la petite graine - à moins que la cigogne ne les ait déposés dans le jardin - partent toujours de quelque chose qui existe déjà. Les chrétiens se posent-ils la question de la création de l’âme ? A la rigueur ils se posent la question de la pénétration de l’âme dans le corps du fœtus (évoqué lors des débats sur l’avortement et la fécondation in vitro) : y aurait-il donc un stock d’âmes, créées avec le monde, et dans le quel Dieu prélèverait lors de chaque naissance ? (1) Comment peut-on venir à l'être ?

Ne me regardez pas comme ça ! Moi non plus je ne sais pas… Ce que je sais, c’est que dans de nombreuses sociétés traditionnelles, c’est Dieu lui-même qui féconde les femmes, parce que justement la naissance est beaucoup trop miraculeuse pour être le résultat de l’accouplement avec l’homme. (2)

Accouplons-nous donc joyeusement, puisque c’est uniquement pour le plaisir et non pour la propagation de l’espèce.

(1) Si vous trouvez cette hypothèse impie et ridicule voyez la théorie de la préformation évoquée par Leibniz : la semence d’Adam contenait, emboîtée en elle comme des poupées russes, toute l’humanité

(2) Voir le cas des célèbres Trobriandais in : Malinovski - La vie sexuelle des sauvages du Nord-ouest de la Mélanésie. Téléchargeable : http://classiques.uqac.ca/classiques/malinowsli/vie_sexuelle/vie_sexuelle.html

No comments: