Sunday, November 05, 2006

Citation du 6 novembre 2006

Le rire est une triste infirmité de la nature humaine dont tout penseur devra s'efforcer de s'affranchir.

Hobbes

Je me permettrai d'établir une hiérarchie des philosophes d'après la qualité de leur rire

Nietzsche Par-delà le Bien et le Mal (aphorisme 294)

Alors on va dire : voilà bien les philosophes ; comment les prendre au sérieux alors qu’eux-mêmes, ne font que se quereller entre eux ?

Que Nietzsche se querelle avec d’autres philosophes et en particulier avec Hobbes n’a rien de surprenant. Que ce soit à propos du rire non plus : le rire est l’objet de débats philosophiques remontant au moins à Aristote. Car le rire est énigmatique. Le rire est une passion ; quelle est sa signification ? On sait que Bergson, consacre son essai sur le rire, non pas au rire justement, mais au risible. De quoi - ou pourquoi - rit-on ? (1)

Le débat pourrait être résumé (si tant est qu’un tel débat puisse l’être) ainsi : s’opposent deux conceptions - ou deux occasions - du rire : dans l’une le rire est le signe de la joie ou du bien-être (le rire du bébé) ; dans l’autre le rire est la réaction devant le ridicule de soi-même ou des autres. C’est ce dernier qui est le plus souvent objet de controverses.

Selon Hobbes, rire des autres, c’est se moquer d’eux, c’est être bouffi d’orgueil et c’est la preuve de la petitesse d’esprit du rieur. Le sage est celui qui refuse la tentation diabolique de rire des autres, parce que son rôle est de les aider à devenir meilleurs alors que la moquerie est stérile.

Selon Nietzsche, le sage est celui qui voit l’inanité des actions et des croyances humaines, son rire est moqueur, certes, mais c’est surtout la marque de la distance qu’il prend par rapport à eux. Tel Démocrite dont on dit que ses contemporains le prenaient pour un fou parce que, chaque jour il descendait au port, où on le voyait se tordre de rire devant l’absurdité des efforts qui s’y déployaient, le sage de Nietzsche affirme qu’on peut rire de tout ce qui est humain (2). Mais celui qui rit des autres ne rit pas de lui même : en tant qu’il est le rieur, il est au contraire très malin et donc il doit se prendre au sérieux (sauf à se dissocier en deux parties : une qui est risible, et l’autre qui rit).

On peut rire de tout … sauf du rire lui-même

(1) Voir aussi message du 25 janvier

(2) Voir le Gai Savoir - §1 - La Doctrine du But de la Vie

No comments: