- Monsieur, si j'étais votre épouse, je mettrais de l’arsenic dans votre café.
- Madame, si j'étais votre mari, je le boirais.
Sir Winston Churchill - Dialogue avec Lady Astor. (1)
Lady Astor était-elle toxique à ce point? J’avoue n’en rien savoir. Mais ce qui est sûr, c’est que bien des couples pourraient échanger de tels propos pour peu qu’ils aient de l’esprit. Comment la vie de couple peut-elle devenir un tel enfer ?
- Qui peut répondre à cette question ? Où il est passé, le philosophe, qu’on lui demande s’il existe une philosophie du couple ?
- Pas de panique : il suffit de demander à Platon, avec le Banquet, la référence première. On y trouve l’idée que le couple résulte de la partition regrettable d’un être mythique (voir citation du 18 janvier) : le couple naît de la complémentarité entre deux êtres. Pas de quoi préférer l’arsenic… Mais attendez la suite : lorsque le couple s’établit, c’est dans la durée. Et que dit Platon ? Que les amants ne savent pas eux-mêmes pourquoi ils restent ensemble, étant entendu que la jouissance sexuelle, ça n’a qu’un temps. Il leur faut la révélation d’un Dieu (Héphaïstos en l’occurrence), pour découvrir que ce qu’ils attendent l’un de l’autre : c’est de constituer un seul tout, être soudés l’un à l’autre, ou fondus dans le même alliage ; il leur faudrait son pouvoir de Dieu forgeron pour y arriver. Le couple doit être fusionnel, mais comme c’est impossible, alors ça ne marche pas.
- Vite, de l’arsenic ???
- Allons, allons, un peu de patience : tenez on n’a pas encore consulté Kierkegaard. Lui, c’est un spécialiste du mariage : ça vous va ?
Le mariage correspond au stade éthique de l’existence, celui qui est juste après le stade esthétique. Dans le stade esthétique, on cherche le plaisir sensuel sans cesse renouvelé : c’est Don Juan. Dans le stade éthique, au contraire, c’est la fidélité à l’engagement qui prime : le mariage est une étape éthique de la vie, parce qu’il est indissoluble. Alors, si c’est avec l’être le plus exquis, n’est ce pas le paradis plutôt que l’enfer ?
- Ça ne marche toujours pas. Imaginez une vie entière avec la même personne, simplement parce qu’on s’est engagé par serment à lui être fidèle ? (2)
– Là c’est de la mort aux rats en tartine qu’il nous faut !
(1) Lady Astor to Churchill: “If you were my husband, I’d put arsenic in your coffee.”
Churchill: “Madam, if I were your husband, I’d drink it!”
sur Lady Astor : lire ceci
(2) Voir message du 25 février 2006, 2ème commentaire
5 comments:
"Comment la vie de couple peut-elle devenir un tel enfer ?" Quand l'homme et la femme sont trop souvent ensemble, cela pourrait être une des raisons possible. En tous cas pour une vie de couple réussie, je ne demanderai certainement pas l'avis de grands philosophes, mais plutôt celui de personnes qui fêtent leur 50, 60 ou 80 ans de mariage ! (mais je pense qu'il y a une bonne part de chance. Chacun évolue, et qui peut prédire comment l'autre va évoluer ?)
Demander aux philosophes leur avis sur la vie, ou demander à ceux qui ont déjà vécu suffisamment...
On peut arranger ça : Platon disait qu'on ne devrait pas faire de philosophie avant 50 ans, parce qu'avant les passions étaient trop intences.
Ayez confiance dans le philosophe qui a eu son retour d'âge. J'en fais partie...
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu, je commençais à me demandais si mes commentaires ne vous importunaient pas.
A vrai dire, j'aime avoir l'avis d'un maximum de personnes, peu importe l'âge, la profession, le rang social...personnes du passé ou du présent, essayer de comprendre ce qui les pousse (ou les a poussé) à dire telle ou telle chose...pour essayer d'en tirer une certaine "vérité".
Ce que je voulais dire c'est que j'ai davantage confiance en ceux qui ont effectivement réussi leur vie de couple. On m'a dit qu'un certain Rousseau avait eu de grandes idées sur l'éducation mais n'avait pas "réussi" l'éducation de ses propres enfants.
L'âge, c'est certain, apporte une certaine sagesse, et j'ai beaucoup de respect envers les personnes d'un "certain âge", je suis très attentive à ce qu'ils disent...bien que je sais que toutes les personnes âgées ne sont pas forcément sages...mais qu'est-ce que la sagesse ?...Peut être serait-il plus juste de dire que j'ai tendance à écouter davantage ceux qui ont eu beaucoup d'épreuves...Vous voyez, mes idées ne sont pas toujours claires :)
Ne pas faire de philosophie avant 50 ans...Mais qu'est-ce que la philosophie ? Quelqu'un a dit que c'était "apprendre à mourrir", "alors je ne peux pas, dès aujourd'hui, apprendre à mourrir ?" "Non, désolé, vous êtes trop passionné(e) pour ça" "ah, bon..."
Faire confiance aux philosophes, je veux bien, mais lesquels ? Ils ne sont pas tous d'accord sur certains sujets.
Je suis désolée, je vous embête peut être, et je vous parais sans doute idiote, mais, c'est comme ça (presque) tout le temps, j'ai des tas de questions (plus ou moins fondamentales) dans ma tête, et j'ai si peu de réponse...
(PS : si je vous embête vraiment, dites le moi, j'essairai de ne plus mettre de com)
Beaucoup de questions aux quelles j'aimerais - non pas répondre, ce serait présonptueux - mais donner un prolongement. Le plus simple serait de m'envoyer votre adresse, on pourrait échanger plus confortablement.
voici la mienne:
jeanpierre.hamel@gmail.com
Bonne idée, je vous envoie un mail ainsi vous aurez mon adresse.
Merci de proposer votre aide.
Post a Comment