Saturday, February 09, 2008

Citation du 10 février 2008

Selon moi, la philosophie naît de l'étonnement au sujet du monde et de notre propre existence, qui s'imposent à notre intellect comme une énigme dont la solution ne cesse dès lors de préoccuper l'humanité.
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, livre 1, chapitre 17
Lisez le texte de Schopenhauer (1) : vous verrez que Schopenhauer ne développe pas seulement une analyse de ce qu’est la philosophie, mais propose aussi une réflexion sur ce qu’est l’homme.
Laissons de côté l’idée que la philosophie serait l’expression de l’humanité de l’homme, pour nous en tenir à cette idée - qui n’est pas mince : l’homme est l’être qui non seulement se sait mortel, mais qui en plus se demande pourquoi il existe - et donc ce qu’il est.
Alors j’en devine qui vont s’insurger :
- Quand je picole avec mes potes - ou quand je fais du bien à une meuf - je me pose pas la question si je suis un homme. Je suis un homme et ça va comme ça !
- Bon… Hors mis le machisme de tels propos, je crois qu’on jette par dessus bord pas mal de choses. Entre autre, toutes les religions, et pas mal de mythes qui ont existé parce qu’il fallait répondre à ces questions. Si jamais personne ne se les était posées, rien de tout cela n’aurait existé.
- Quelles questions ?
- Qui suis-je ? Que puis-je savoir ? Que puis-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ?
- Tout ça c’est des histoires de lopettes. Ce qui compte, c’est ce que tu fais - et quand tu le fais, t’as pas le temps de te poser des questions à la con. Voilà.
- Oui, mais quand il s’agit de faire avec les autres, avant de faire, tu dois te demander si tu peux le faire. Sinon, tu n’es qu’une bête.
- C’est vrai…T’as raison. Que m’est-il permis d’espérer ?... Des fois je me la pose ta question.
- Tu es sûr ? ?
- Ouais. Y a des fois où je me demande : pourquoi elle veut pas cette salope ?

(1) A lire ici.

2 comments:

Anonymous said...

Pour Schopenhauer, l'homme est un animal métaphysique. Pour celui qui s'intéresse à la philosophie, difficile de ne pas acquiescer à ce point de vue. Pourtant, il y a des gens qui ne se posent absolument pas toutes ces questions (et qui ne voient pas l'intérêt de se les poser). Preuve à mon sens, que l'homme n'est pas réellement un animal métaphysique.

Jean-Pierre Hamel said...

Oui, j'ai simplement essayé de montrer que le refoulement de la métaphysique était sujet à un retour du refoulé...