Thursday, February 07, 2008

Citation du 8 février 2008

L'asile le plus sûr est le sein d'une mère.
Jean-Pierre Florian - La Mère, l'enfant et les Sarigues





Alors voilà: vous êtes un “créatif” de l’agence de pub- admettons que c’était il y a quelques années de ça . Votre manager vient de vous confier un projet pour BMW: faire une pub sur la sécurité, en particulier sur l’airbag dont est pourvu ce véhicule.
Alors vous ne vous creusez pas la tête : vous laissez filer vos souvenirs…
- sécurité = maman ;
- maman = nénés = gros nénés = nénés-rembourrés-où-vous-aimiez-plonger-votre-petite-frimousse-de-bébé…
Stop ! Du calme ! Je sens que vous allez vous exciter et ça n’est pas bon pour votre hypertension. Ni pour votre travail.
Parce que voyez vous le thème de la maman sécuritaire, ça a déjà été fait : par Florian (le fabuliste), qui a écrit L'asile le plus sûr est le sein d'une mère. S’agit-il il de votre histoire de fantasme mammaire ? Tout de même, Florian, il n’aurait pas fait ça…
Alors lisez sa fable : le sarigue, donné en exemple de tendresse maternelle est en réalité un petit opossum qui, comme les marsupiaux possède une poche ventrale où les petits sont protégés pendant les premiers mois de leur existence. Pour Florian donc, le sein (de la mère) est à prendre au sens de "milieu intérieur", mieux : "protecteur". Il s’agit la protection qu’apporte le corps d’une mère dans son entier, que ce soient ses bras ou - éventuellement - sa poitrine.
Déçu ?
Mais dites-moi, où est-ce que vous avez trouvé que les bébés se servaient des nichons de leur maman pour amortir les chocs ? En réalité, moi je crois bien que c’est une obsession des mecs qui fantasment là-dessus. Alors, laissez les bébés tranquilles. Et les mamans aussi.

No comments: