Monday, February 25, 2008

Citation du 26 février 2008

…l'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. […] Mais où va-t-il trouver ce maître? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître.

Kant - Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique (6ème proposition) (1)

La récente émotion à propos de « dérapage » verbal de Notre Président a conduit certains observateurs à souligner qu’un chef de l’Etat se devait d’être exemplaire, et que cet « emportement » n’en était pas très digne - ou du moins pas très « professionnel ». Mais les éleveurs de moutons du Salon de l’agriculture, lieu de l’incident, n’y voyaient pas scandale : « C’est une chaude bête » disent-ils dans leur parler du terroir.

Sans doute ne peut-on éviter qu’un chef d’Etat soit une chaude bête : nous saisirons cette occasion pour rappeler ce petit texte où Kant évoque la radicale impossibilité de trouver un chef qui soit réellement à la hauteur de sa tâche. Car cette tâche est de mener l’humanité à un plus haut niveau de civilisation, ce qui veut dire chez Kant, l’éloigner un peu plus de l’animalité qui le livre aux instincts et à la violence. Le chef a donc une fonction qui va bien au-delà de l’exemplarité : il doit voir loin en avant de l’homme d’aujourd’hui, deviner le chemin à suivre et avoir la fermeté de l’y conduire. Mais nul homme n’est jamais en avant de l’homme réel, personne ne peut grimper sur ses propres épaules pour voir au loin, nul Führer, nul Duce ne pourra jamais mériter ce nom. Que faire alors ?

Kant admet qu’on doit procéder par approximations successives, sans doute en choisissant parmi les hommes susceptibles de remplir cette fonction ceux dont les qualités permettront de réaliser un léger progrès à la société, et aussi en cherchant chez les autres ce qu’il sont fait de mieux que nous pour tirer profit de leur expérience.

En tout cas que cela nous serve à nous rappeler qu’il est très imprudent de confier tous les pouvoirs à un seul homme - qui n’est qu’un homme.

(1) Voici l'extrait - Les curieux pourront télécharger l’intégralité de l’opuscule ici

No comments: