Wednesday, February 13, 2008

Citation du 14 février 2008

Pour Martine de la part de Jonny Le Mercredi 30 janvier à 16H12 Je t'aie longtemps cherchée. Et pendant toutes ces années d'errance,je me perdais dans la foule anonyme. Je connaissais ton nom sans en avoir les lettres. Je connaissais ton regard sans en avoir la couleur. Je connaissais ton visage sans en avoir les traits et c'est parce que je t'avais tant rêvé, tant attendue, t'imaginant tant de fois à chaque coin de rue,te désirant chaque jour à mes côtées avec une ferveur à peine dissimulée que lorsqu'enfin je t'aie vue, je t'aie aussitôt reconnue et dans un souffle j'ai pensé: Tu es là

Message de Saint-Valentin sur le site de Doctissimo

Pour Jonny et Martine, cette page librement inspirée de Sartre (1)

* A quoi bon aimer ? C'est, comme l'a déjà dit Hegel, pour être confirmé dans mon existence. Mais il y a plus : Jonny tu as été choisi par Martine (et non pas imposé par la force du combat à l’opinel avec Slimane). Pour Martine, tu es sa raison d’être, et tu vois Jonny, ça, ça justifie vachement ton existence :

" Mon existence est parce qu'elle est appelée... Je suis parce que je me prodigue. Ces veines aimées sur mes mains, c'est par bonté qu'elles existent." Sartre – opus cité

… T’as vu : en plus ça dit que tu es généreux !

* "Donne toi à moi." Là, c’est à Martine que tu parles : qu’est-ce que tu lui veux ? Qu’elle te donne quoi ? Rien de ce que tu pourrais lui prendre de force.

Ce que je demande à l'autre, c'est qu'il s'aliène à moi, qu'il me dise que je suis tout pour lui. Mais c'est à chaque instant qu'il doit réitérer ce don : l'amour est un don qui n'engage que pour l'instant où il s'affirme ; il faut que ce don puisse être réitéré d'instant en instant alors même qu'il est don total de soi ; c'est ce paradoxe que Sartre définit comme étant celui de l'appropriation d'une liberté comme liberté.

- Allez, Martine si tu m’aimes, redis-le-me-le

* "Nous étions faits l'un pour l'autre". C’est vrai, Jonny, tu as rencontré Martine dans une soirée de supporters de l’A.S. Montreuil où elle était entrée suite à un pari perdu avec des copines. C’est vrai aussi que tu ne te rappelles plus de rien, parce que les packs de Kro avaient pas mal défilé.

Mais moi, Jonny, je sais ce qui s’est passé. Je vais te le dire.

Etre aimé, c'est être élu par l'autre comme l'âme soeur. Ne crois pas Jonny que ce soit une circonstance aléatoire qui t’ait fait rencontrer Martine. Rien ne serait pire que de penser que le hasard aurait pu mettre sur ta route une autre rencontre, une autre âme tout autant "soeur". Non, Jonny, vous étiez l'un pour l'autre le seul choix possible.

* "Dis-moi que tu m'aimes" Je sens Jonny que tu as peur. Comme tous les amoureux, tu as peur d’aimer sans être aimé… Pourquoi l'amour réciproque est-il donc si important ?

L'expérience de l'amour éprouvé est celle de l'aliénation de sa fuite vers l'autre. Dans cette fuite, le but est d'accaparer la subjectivité de l'autre, pour en faire ce qui nous est acquis, ce qui ne viendra jamais à manquer. Or le projet d'accaparer la subjectivité de l'autre n'est rien d'autre que le projet d'être aimé de lui.

T’as pas compris Jonny ? Passe ton bac d’abord (2)

* "Jonny, fais-moi mal !" T’as entendu Jonny ? C’est Martine qui t’as dit ça l’autre soir : elle avait un peu picolé, c’est vrai ; mais je sais que tu l’as prise au sérieux…

Ce qu’elle voulait, Jonny, c’est devenir un pur objet, dont tu aurais disposé, par exemple en t’envoyant en l’air avec Mylène pendant qu’elle restait au pied du lit (mieux : attachée au pied du lit). Mais c’est pas la peine de te fatiguer, Jonny : les relations SM, c’est toujours un échec, surtout parce que le maso, il reste libre de choisir sont bourreau.

Allez, bonne Saint-Valentin, les amoureux !

(1) Sartre - L'être et le néant. (3ème partie, ch. 3, sec. 1, p. 413)

(2) C’est vache, je le reconnais. Mais là, c’était trop long à expliquer.

No comments: