Wednesday, February 27, 2008

Citation du 27 février 2008




Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle

Miss.Tic - A voir sur le Blog du Miss.Tic FanClub

Belle photo n’est-ce pas ?

Ouvrez les yeux à ce qui vous entoure, prenez conscience de votre myopie affective, la Miss est là pour vous le rappeler.

Oui, mais… Pour cela elle interpelle le passant du haut de son monument, elle le domine non seulement de son attitude farouche - sorte de Zarathoustra femelle - mais aussi par sa taille : faite pour être accrochée à plusieurs mètres elle écrase proprement le petit monsieur rouge qui paraît médusé par cette apparition.

Voici où je veux en venir : des œuvres comme celles-là, elles auront toujours besoin de la rue pour prendre leur sens. Pas d’interpellation sans un passant qu’on va transformer en spectateur. Mais il arrive aussi, qu’une véritable mise en scène - ou mieux : une installation - soit nécessaire pour que le sens devienne perceptible.

L’art de rue ne date pas d’hier. D’une certaine façon les cathédrales gothiques en sont les premières manifestation : leur façade chargée de statues ou de bas relief racontant la Bible agit selon les mêmes principes que l’image que nous publions ici. Voyez leur organisation dans l’espace, l’attitude des personnages, les détails qui sont reproduits ou omis : tout est fonction de la présence des fidèles, de leur culture, de ce qu’on veut leur faire passer comme message.

Alors certes, le cathédrales médiévales ne rajoutent pas de message écrit.

Mais c’est parce que les fidèles ne savaient pas lire.

(Cathédrale de Reims - Cliché J.P. Hamel)

No comments: