L’union de Sylviane Carpentier, Miss Europe 53, et de son ami d’enfance, l’électricien Michel Warembourg…
Ici l’opération consiste évidemment à mettre au service du modèle petit-bourgeois, toute la gloire naturelle du couple : que ce bonheur, par définition mesquin, puisse être cependant choisi, voilà qui renfloue les millions de Français qui le partagent par condition.
Roland Barthes – Conjugales (Mythologies p.46)
Dans ce chapitre, Roland Barthes fait un bref inventaire de quelques mariages célèbres, et décrypte les mentalités qui se révèlent par leur délectation.
Entre 1954 et1956, Roland Barthes écrit les Mythologies où il décrypte les faits d’actualité qui lui semblent révélateurs des mythes sur les quels se construit la société française de l’époque.
50 ans plus tard, nous lisons encore ces textes : pourquoi ? Plaisir de retrouver le parfum désuet d’une époque révolue ? Etonnement de découvrir que 50 ans plus tôt les lignes de force des mentalités contemporaines étaient bien visibles ? Et si c’était aussi pour pointer les changements, les archaïsmes de ces textes ?
- D’abord, c’est vrai, ça saute aux yeux : Barthes tape fort et juste quand il choisit les mariages célèbres pour découvrir des traits significatifs de la mentalité contemporaine. Qu’aurait-il écrit, l’été dernier, du divorce, suivi de l’idylle et du remariage de Notre-Président ? Faut-il que nous soyons aveugles – ou blasés – pour en avoir fait une manœuvre politique et non un révélateur sociologique ! C’est de nous qu’il était question là-dedans et il fallait être Barthes pour le décrire.
- Mais il faudrait pointer aussi les décalages qui révèlent que ces textes ont été écrits à une époque qui n’est plus. Partout, ce que Barthes traque, c’est « le modèle petit-bourgeois », c’est la petite bourgeoisie qui est la consommatrice de ces faits d’époque, c’est sa mentalité qui nous réjouit si fort – nous, les élites.
Que sont devenus les petits-bourgeois ? Tout comme leurs grands frères les « bourgeois » ils ont disparu, emportés par l’histoire ; même la tentative de renflouement dans les « bourges » a fait long feu. Les bourgeois petits ou grands ont disparus, et à leur place, qui donc est apparu ?
Certains voudront répondre que la ménagère de moins de 50 ans ferait bien l’affaire. Je remarque que c’est là faire appel aux publicitaires, que si cette réponse est pertinente, alors ce sont eux qui possèdent les clefs de notre époque. Et pas les idéologues, religieux, philosophes, politiciens : tous au rancart !
No comments:
Post a Comment