L'ennui est donc le désespoir renversé, le désespoir des millionnaires, des acrobates et des humoristes ; c'est la façon qu'ont les riches d'être pauvres.
Jankélévitch – L’ironie
L'ennui … c’est la façon qu'ont les riches d'être pauvres. Inutile j’espère de détailler l’idée (malheur de l’homme comblé dont tous les désirs sont satisfaits avant même d’être formulés) : le seul dénuement connu des riches est strictement moral, et c’est celui de l’ennui.
Est-ce à dire que les pauvres (ou les moins riches) ne connaissent pas l’ennui ?
J’ai toujours été surpris par le spectacle des plages en été, quand le soleil chauffe sur le sable les corps étendus des vacanciers, immobiles, inactifs, tâchant autant que faire se peut… de ne rien faire !
Comment supporter un tel ennui ? J’en ai fini par croire que si tout ce monde se précipite pour embouteiller les portes des villes à la fin du mois, c’est moins parce qu’il faut retourner au travail que par lassitude de cette fastidieuse inactivité.
Tout le monde va me crier : j’aime m’ennuyer pendant les vacances parce que je le veux bien! Un ennui consenti n’est plus exactement le même que l’ennui éprouvé lorsque nous sommes privés de sortie, privés de la compagnie de l’être aimé, privés de divertissement.
Mais justement, pourquoi rechercher l’ennui ? Pourquoi espérer chaque année le retour de cette stérilité et de ce vide ?
Les cyniques répondent que l’ennui des vacances est machiné spécialement pour stimuler l’ardeur au travail. Non seulement se reposer, mais encore, mais surtout, constater combien notre travail est divertissant (sens pascalien).
Reste que je ne vois pas pourquoi rechercher avec un tel appétit l’ennui. Sauf que… l’ennui des vacances, c’est peut-être une façon d’éprouver un peu de la félicité des riches quand le calendrier nous ramène la période où, comme eux, nous ne travaillons plus pour vivre.
Si l’ennui, c'est la façon qu'ont les riches d'être pauvres, ne pouvons-nous pas dire, en paraphrasant Jankélévitch, que l’ennui est un luxe ?
--> L’ennui est la façon qu’ont les pauvres d’être riches.
Devoir de vacances : vous me commentez cette pensée et je ramasse les copies à la fin de l’heure.
2 comments:
votre post est drôlement intéressant, mais faire ce devoir m'ennuie, est-ce donc que je suis riche intellectuellement au point de ne même plus avoir à penser ?
je suis riche intellectuellement
- C'est tout le mal que je vous souhaite...
au point de ne même plus avoir à penser
- Il me semble qu'il n'y a que la pensée _en acte_ qui constitue cette richesse dont vous parlez.
Heureusement, il y d'autres façon d'exercer sa pensée que de faire des dissert de philo. On peut aussi rédiger des Post pour un Blog, tenir un journal perso, refaire le monde avec des amis; etc...
Post a Comment