De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!
Jean Anouilh - Les poissons rouges
Jean Anouilh croit que Platon en sait en réalité beaucoup plus que le premier penseur de bistrot venu.
Qu’est-ce que savait Platon que ce buveur de coca-cola ignore ?
Platon savait comment le monde a été créé ; il savait ce que devient l’âme après la mort ; il savait où se trouve l’Atlantide…
Mais surtout, il connaissait Socrate et il nous a raconté sa vie.
Or, voyez-vous, Socrate, c’est le type qui a dit : « Moi, je suis le plus savant de tous les athéniens, parce que je sais que je ne sais rien. »
Et donc Socrate était plus savant que Platon avec sa science ; et plus savant que le buveur de coca.
[Voilà : j’espère avoir réussi à déplacer le sujet de Platon, où il n’a pas grand intérêt, à Socrate – sans réécrire la citation de Jean Anouilh…]
– Car, comment Socrate pouvait-il dire qu’il ne savait rien ? Etait-ce, comme le soupçonnaient ses interlocuteurs, une fausse ignorance destinée à les mettre en difficulté, à les pousser à la faute par des questions roublardes ? Si ça avait été le cas, on aurait eu affaire à des disputes d’érudits, et on n’en parlerait plus aujourd’hui.
Non. Socrate était un moraliste, et ce qui l’intéressait c’est le bien qu’on pouvait tirer de la science. « Le bien de la science » : entendez en quoi la science nous aide-t-elle à devenir meilleur. En face du mathématicien : dis-moi en quoi les mathématiques t’aident-elles à devenir meilleur ; et en face du stratège, pareil…
Donc la vraie science est celle qui nous rend meilleur, mais pas forcément pas plus riche, ou plus brillant, ou plus fort dans les dîners en ville.
Notre buveur de coca-cola, lui qui pontifie sous les néons du bistrot, est persuadé que chacun serait meilleur si seulement il pouvait penser comme lui ; mais que pour cela il faudrait avoir des intuitions aussi géniales que les siennes. Et tous ses compagnons, même ceux qui sont plutôt Pepsi, ont la même certitude.
Seul le philosophe est différent : lui, c’est le type qui pose les questions, pas celui qui y répond.
– La belle affaire ! Poser des questions sans y répondre, même les petits enfants savent le faire !
--> Attention : le philosophe, lui, il pose les bonnes questions.
No comments:
Post a Comment