Thursday, October 16, 2008

Citation du 17 octobre 2008


La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke – Discours (1810-1888)

Cette citation retiendra notre attention parce qu’elle répond de façon nuancée à la question : pourquoi les hommes politiques se consacrent-ils leur vie durant aux tâches épuisantes de conquérir le pouvoir, de l’exercer – et de le conserver ?

Dans une vie antérieure, j’ai fréquenté les milieux de l’Education Nationale, là où les nouveaux ministres sont examinés d’un œil suspicieux. On y avait mis au point une règle bien simple : les ministres de l’Education Nationale les plus redoutés par les professeurs étaient ceux qui sortaient de leurs propres rangs, anciens professeurs ou chercheurs. Pourquoi ? Parce qu’ils appartenaient à la société civile, et n’étaient donc pas des politiciens professionnels.

Un politicien pense toujours à sa réélection, il pliera donc devant une forte contestation qui la menace. Par contre le Ministre issu de l’Université n’a rien à perdre : contesté il retournera à ses chères études, et voilà tout. De ce fait, nous n’avions guère de prise sur lui.

Voilà où je veux en venir : J.F. Clarke a raison : sa distinction tient toujours route. Mais gardons-nous de penser que ça signifie que seuls les hommes d’Etat sont respectables.

Car, s’il se trompe, l’homme d’Etat, son erreur risque d’être beaucoup plus grave que celle commise par le prudent politicien ; plus grave et peut-être plus fréquente.

Reste à dire pourquoi l’homme d’Etat se tromperait alors qu’il pense à l’avenir, et qu’il agit pour le bien des générations futures.

Oui, bien sûr… Mais son erreur n’est-elle pas de croire qu’on peut faire le bien des générations futures sans sacrifier un petit peu du bien être de générations actuelles ?

Car, qui donc est prêt à se sacrifier pour le bien des générations futures ?

Quand les poilus sont allés se faire hacher par la mitraille allemande ce n’était pas pour que la paix vienne sur l’Europe dans 3 générations. C’était pour empêcher les hordes teutonnes d’égorger leurs fils et leurs compagnes.

No comments: