Friday, October 17, 2008

Citation du 18 octobre 2008


A partir du moment où on incarne une idée par une femme, autant qu'elle ait des seins, et de beaux seins !

Sylviane Agacinski – Entretien avec Karl Zéro

Voilà une philosophe comme je les aime : capable de manier le symbole sans renoncer à la réalité.

Mais ça, s’il y a encore peu de philosophes à le faire, les peintres par contre le font depuis longtemps et plus complètement.

Ainsi, La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix. :

:

Je vous laisserai le plaisir d’inventorier les attributs féminins de cette libératrice combattante et ce qui font d’elle une femme de chair et non une Allégorie de marbre (s’il fallait souligner un détail, voyez la pilosité de l’aisselle).

- Allons à l’essentiel : pourquoi faut-il donc que sa poitrine soit dénudée ? Est-ce pour « faire beau » comme on pourrait le croire en suivant Sylviane Agacinski ? Mais non voyons. Imaginez vous plutôt à la place des révolutionnaires armés qui sont derrière elle. Il vous faut marcher sur un tas de cadavres avec bien sûr la crainte d’en faire bientôt partie.

Mais vous avancez quand même parce que cette belle jeune femme vous y invite… et parce qu’elle a de beaux seins.

Vous ne me croyez pas ? Rappelez vous ce scandale quand les spécialistes de l’histoire islamique ont établi que les femmes des guerriers de Mahomet se mettaient sur un promontoire pendant que leurs hommes combattaient et dénudaient leur poitrine pour stimuler leur ardeur guerrière.

Ajoutons, au cas où vous auriez besoin d’une preuve scientifique, que l’imagerie du cerveau a montré que chez l’homme, le centre de la sexualité activait celui de l’agressivité qui lui est juste voisin.

Moi, les femmes soldat, je suis pour

3 comments:

Anonymous said...

Vous écrivez:

"Rappelez vous ce scandale quand les spécialistes de l’histoire islamique ont établi que les femmes des guerriers de Mahomet se mettaient sur un promontoire pendant que leurs hommes combattaient et dénudaient leur poitrine pour stimuler leur ardeur guerrière."

J'ai curiosité pour savoir la source. Pouvez vous me fournir la s'il vous plaît?

Merci

Jean-Pierre Hamel said...

Je n’ai pas la source précise. Cette information, je l’avais glanée dans l’intervention d’un historien universitaire français – dont j’ai oublié le nom ! – au cours d’une émission consacrée au « foulard islamique » où il expliquant que le Coran ne fait par obligation aux femmes d’être voilée, et ajoutant pour surenchérir ce détail concernant les femmes des guerriers de Mahomet.
Admettant que l’information soit contestée, j’ai ajouté la précision sur le rapport entre sexualité et agressivité chez les mâles.
Du coup ce Post concerne plus les hommes que les femmes.

Anonymous said...

Mais il semble que vous avez utilisé cet incident pour soutenir votre avis. Il faut savoir la source 

Porter un foulard, ce n'est pas obligatoire, mais en Islam (comme touts les religions), il faut être un bon homme et, je croire cette tâche est plus difficile. Utiliser tout pour gagner un guerrier, ce n'est pas bien et juste.

A good human being should be more concerned with justice than winning, especially if they are to be a prophet or one of a sort.

And I completely get your point for the post. But sometimes margins are more important than the text. I think that in the world we live, everything concerns everyone, because everything how trivial and insignificant they might be, has some consequences which sometimes are greater than the things themselves.

Regards