Tous les sots sont opiniâtres, et tous les opiniâtres sont des sots.
Baltasar Gracian - L'homme de cour
Opiniâtre :
1 – Qui est attaché de manière tenace et irréductible à ses opinions
2 – Têtu, obstiné
Sottise :
Défaut d'intelligence, de jugement, de bon sens.
******
[Un lecteur pressé pourrait s’étonner d’un défaut de logique du jugement de Gracian. On s’attendrait en effet à ce qu’ils nous dise : Tous les sots sont opiniâtres, donc quelques opiniâtres sont des sots.
Mais non. Il juxtapose les deux parties du l’énoncé : Tous les sots…, et tous les opiniâtres… Ce qui lui permet ainsi conserver la rigueur du raisonnement. ]
- Ainsi donc, être attaché avec opiniâtreté à ses opinions est preuve de sottise.
Bon, mais si on est attaché plutôt à la vérité ? Ainsi, Galilée : Et pourtant, elle tourne ! Rien, ni la menace de l’Inquisition, ni ses rétractations ne feront jamais que le soleil tourne autour de la terre. Ce n’est pas une affaire d’opinion, ni de croyance, ni de convenance. C’est la réalité point final.
Et si on est attaché à ses engagements ? Tel le Hugo des Mains sales, qui refuse d’entériner le changement d’alliance de son parti, et qui s’expose à devenir l’ennemi de ses anciens camarades. Est-il opiniâtre, lui ?
Tout dépend de ce qu’on comprend : si l’opinion est une affaire de compréhension, alors on a tort de vouloir la maintenir contre tout ce qui s’y oppose. La vérité triomphe, l’erreur succombe. Laissons l’opinion succomber.
Mais si l’opinion n’est pas seulement ce qui nous est cher, mais encore l’expression de ce que nous sommes – Hugo est un révolutionnaire, il ne pourra renoncer à cet engagement – alors ce n’est pas sottise de s’y tenir.
No comments:
Post a Comment