Friday, October 10, 2008

Citation du 11 octobre 2008


Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité; le contraire est vrai aussi.

Démocrite

On dit de Démocrite qu’il était si savant que ses contemporains l’avaient surnommé non pas le Sage, mais La science.

Avouez qu’il n’y a pas besoin d’être un grand sage pour affirmer que bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité. C’est même une banalité.

Toutefois, nous serons un peu plus étonnés de l’entendre affirmer : le contraire est vrai aussi.

Comme on ne suppose pas qu’il veut dire qu’il y a des gens qui paraissent être nos amis et qui le sont effectivement – parce que ce serait une banalité encore plus grande – on supposera ici qu’il veut dire que bien des gens sont nos amis qui ne nous le montrent pas.

Voilà un paradoxe bien digne de La science. Car cela signifie qu’on peut être ami de quelqu’un sans se montrer amical, sans faire pour lui des choses que seul un ami saurait faire, en bref, qu’il y a une amitié détachée des actes faits par amitié.

Comme il y a des amoureux transis qui n’osent révéler leur amour, il y aurait donc une amitié secrète et silencieuse ?

Peut-être après tout. Mais pour en revenir à des propos plus communs, peut être y a-t-il des amitiés qui se manifestent sans se dévoiler. Des amitiés qui passent par des gestes dépourvus d’affection, du moins en apparence, mais qui résultent en fait d’une véritable attention à l’autre et du désir sincère de lui être avantageux. Des gens qui, par leur rugueuse critique et leur recommandations bourrues vont faire notre bien malgré nous et sans que nous le sachions ?

Comme nous le suggérions (1) à propos de Rousseau et de Molière, il y a des hommes qui sont misanthropes par philanthropie.


(1) Post du 8 novembre 2006

No comments: