Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
Cioran – De l'inconvénient d'être né - coll. Quarto - Gallimard, p. 1287
Sinistrose, déprime, peur de la crise… De partout nous viennent des messages pessimistes.
La Citation du Jour qui a déjà soutenu le Moral des ménages ne va pas aujourd’hui tout repeindre en rose. Elle va vous montrer ce que c’est que le véritable pessimisme, afin que vous constatiez qu’avec la crise, non, vous ne voyez pas l’avenir en noir, mais seulement en gris.
Leçon de pessimisme 2.
Sœur Emmanuelle nous en a-t-elle donné assez des leçons d’optimisme et de joie de vivre…
Et voilà que, dans une de ses déclarations diffusée en boucle lors de sa mort, elle affirme : « s’il n’y a pas de vie éternelle, alors on ne sait pas ce qu’on fait sur terre. Ça n’a aucun sens... »
Quoi ? Elle qui a sauvé des centaines de milliers d’enfant de la mort, de la misère, de la drogue et de la prostitution, c’est elle qui considère que même tout ça ne suffit pas à justifier son existence et à lui donner un sens ?
Alors, si vous êtes d’accord avec Sœur Emmanuelle, vous serez d’accord aussi pour dire que le véritable pessimiste est un athée.
Et voilà Cioran qui pointe le bout du nez.
Plus les hommes s'éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.
Terrible leçon, n’est pas ? La vérité, l’authenticité des religions, c’est de nous faire oublier que Dieu n’existe pas. C’est de le remplacer par l’illusion de Sa Présence en créant l’espace sacré de l’Eglise, dans les rituels des prêtres, dans les prières des fidèles.
Maintenant, mes frères, choisissez votre camp.
1 comment:
je choisis le camp du Mou!
Post a Comment