Friday, October 24, 2008

Citation du 25 octobre 2008


On devient rapidement vieux et de façon irrémédiable encore. On s'en aperçoit à la manière qu'on a prise d'aimer son malheur malgré soi.

Céline – Voyage au bout de la nuit, p.229, Folio n°28

[...] ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir.

Céline – Voyage au bout de la nuit, p.288, Folio n°28

Sinistrose, déprime, peur de la récession… De partout nous viennent des messages pessimistes.

La Citation du Jour qui a déjà soutenu le Moral des ménages ne va pas aujourd’hui tout repeindre en rose. Elle va vous montrer ce que c’est que le véritable pessimisme, afin que vous constatiez qu’avec la crise, non, vous ne voyez pas l’avenir en noir, mais seulement en gris.

Leçon de pessimisme 1.

1 – Qu’est-ce que vieillir ? C’est admettre ses faiblesses et sa caducité parce que c’est là dedans que nous continuerons de vivre. Refuser cette inéluctable déchéance, c’est vouloir sa propre mort. N’est-ce pas là la véritable dimension de la jeunesse ? Etre jeune, n’est-ce pas ignorer qu’on sera un jour un tel déchet ? Et pourtant…

2 – Etre jeune, c’est avoir l'entrain à vieillir.

--> Là, on est ratatiné, il nous a eu le père Céline. On croyait avoir cerné son pessimisme dans sa première citation. Et vlan ! Il nous ne remet une couche – et pas n’importe la quelle.

Vous croyez ce que disent les gens : quand j’étais jeune je me croyais immortel… ?

Balivernes ! On a toujours su, même quand on avait 20 ans que la grand mère qui se ratatine dans son fauteuil roulant n’est autre que notre portrait pour dans 50 ans. Et donc, si le respect de l’humanité qui devrait nous conduire au suicide pour empêcher un tel déclin ne nous mène pas à nous supprimer, c’est parce qu’on préfère lâchement vivre, vivre au prix de n’importe quelle déchéance.

Plus on est jeune, plus on a d’entrain… à vieillir. Façon je suppose de dire que l’amour de la vie qui porte la jeunesse n’est autre que le désir se prolonger notre existence biologique à n’importe quel prix.

- Peut-on être lucide sans pessimisme ? Oui, à condition de parvenir en même temps à tourner le dos au réel.

Comment tourner le dos au réel et être lucide en même temps?

Selon Schopenhauer, c’est la création artistique et elle seule qui peut réaliser un tel exploit.

No comments: