Ce qu'on nomme la crise n'est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde.
Jacques Attali – Les Trois Mondes (pour une théorie de l'après-crise)
Le changement du monde n'est pas seulement création, progrès, il est d'abord et toujours décomposition, crise.
Alain Touraine – La société invisible
Ces deux citations ne font pas que dire la même chose en inversant l’ordre des termes (chiasme). Elles montrent qu’il y a deux manières d’envisager la crise que nous vivons en ce moment, et d’y mettre peut-être un peu de clarté.
Et en effet, on peut comme Attali, prendre la crise pour un moment limité dans le temps qui articule deux phases successives dans l’évolution historique. Entendez qu’on ne voit alors la crise que d’un point de vue théorique, et non pas comme un événement vécu.
Alain Touraine souligne quant à lui l’aspect négatif de la crise. Au lieu d’être saluée comme le renouveau, elle est vécue comme la décomposition, douloureuse d’un état établi.
On me dira : Bof… C’est encore l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Du Docteur Tant-pis et du Docteur Tant-mieux.
Bien sûr… Mais qu’on veuille bien aussi prêter attention au fait que l’un (Jacques Attali) joue le rôle du scientifique (économiste, historien comme on voudra) pour qui seules les généralités ont un sens (1) ; alors que l’autre (Alain Touraine) se place dans la perspective de l’enquêteur – sociologue – qui cherche à cerner le vécu individuel des « vrais gens ».
Or qu’on le veuille ou non, ces deux dimensions ne peuvent ni se hiérarchiser, ni se résorber l’une dans l’autre.
Hegel et Marx l’ont noté, trouvant par là un moyen d’introduire de la rationalité dans l’histoire de hommes alors même que ceux qui la construisent sont aveuglés par leur passion et leurs intérêts individuels et passagers. C’est aussi la théorie de la main invisible, dont Adam Smith faisait la théorie déjà au XVIIIème siècle.
Il me semble qu’il y a un parfait cynisme à ne voir que cet aspect dans la crise. Lorsque Touraine parle de décomposition, n’oublions pas que c’est de la vie concrète, charnelle des hommes les plus fragiles qu’il parle.
(1) Il n’y a de science que du général (propos attribué à Aristote)
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