Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques.
Boris Vian – Jazz Hot
Téter des grizzlys domestiques… Où donc est-il allé chercher ça, Boris Vian ?
Faute de savoir domestiquer les grizzlys, notre époque, un demi-siècle plus tard a inventé un grizzly femelle, adepte des tea-parties, dont le sourire est aussi avenant que celui de ce redoutable plantigrade : on aura reconnu Sarah Palin, alias Mama Grizzly
En tout cas voyez la photo : est-ce que l’expression de cette «Maman Ours »vous donne envie de lui demander la gougoutte – même si son dentiste est plus performant que celui du grizzly véritable ? Mieux vaut suivre les conseils du Guide de l’allaitement maternel…
- Décodons maintenant : le progrès consiste, selon Boris Vian à sortir des cavernes et à accepter de se détourner de l’animal… pour se tourner vers sa femme ?
Laissez tomber, vous ne m’entrainerez pas dans ces chemins scabreux. Aujourd’hui, je suis très sérieux : le progrès mérite mieux qu’un ricanement mécanique.
L’idée est quand même simple : la destinée de l’homme, celle qui porte le nom de progrès consiste à dominer la nature, non seulement en domestiquant les ours, mais aussi en construisant des abris avec un toit au-dessus pour se protéger.
En tout cas, ça a commencé comme ça. Et maintenant ?
Maintenant, le progrès c’est d’arracher à la terre son minerai, à l’enfourner dans des chaudières pour en faire des marmites du Diable, et tout cela pour que des beaux électrons en jaillissent afin alimenter nos ordinateurs et nos écrans.
Mais après tout vous pouvez encore préférer décorer les parois de votre caverne en dessinant au charbon de bois des grizzlys sur ses parois …
No comments:
Post a Comment