Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ? Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.
Somerset Maugham – L'envoûté
[Socrate], à Xanthippe qui, l’injuriant d’abord, allait ensuite jusqu’à l’arroser : « Ne disais-je pas, dit-il, que Xanthippe en tonnant ferait aussi la pluie ? »
Diogène Laërce – Vies et doctrines des philosophes illustres – Livre II, 36
Xanthippe était la femme de Socrate, et elle fut célèbre pour son caractère acariâtre. Le seul débat concernant l’anecdote rappelée ici est de savoir si ce ne serait pas plutôt un pot de chambre qu’elle vida sur la tête de son époux.
Peut-être vous demandez-vous encore comment il se fait que Socrate, compte tenu de son « orientation sexuelle » ait pris – et gardé – une épouse ?
Diogène Laërce explique quelques lignes plus bas que Socrate supporte Xanthippe parce qu’elle lui donne des enfants. Voyez-vous, chez les grecs déjà, les homosexuels ressentaient un « désir d’enfant »…
Reste l’essentiel à dire : à l’intelligence de l’homme on oppose le charme féminin ; il y aurait entre ces deux qualités une rivalité, telle que la femme charmante ne serait tentée que par des hommes idiots, et les hommes intelligents se tourneraient vers des femmes sans charme.
Donc : mesurez l’intelligence de nos ministres au charme de leurs épouses… J’en connais qui ne vont pas se sentir flattés.
Plus sérieusement, j’en déduis que ça veut dire que pour rester dans leurs rôles respectifs, pas plus que l’homme ne doit charmer, la femme ne doit briller pas son intelligence.
- Un homme qui charme est une lopette (occasion de distinguer entre la séduction de Don Juan et le charme).
- Une femme intelligente perd sa féminité.
Encore une méditation pour la Journée de la femme !
No comments:
Post a Comment