Tuesday, March 22, 2011

Citation du 23 mars 2011

Le débat religieux n'est plus entre religions, mais entre ceux qui croient que croire a une valeur quelconque, et les autres.

Paul Valéry – Tel Quel

Le débat proposé par Notre-Président sur la place de l’Islam en France a tourné court pour devenir finalement un débat sur la laïcité.

Qu’il faille, après un siècle de séparation de l’Eglise et de l’Etat revenir sur la question, comme si elle avait été modifiée l’influence que l’Islam prend en France, reste un étonnement dont je ne me ferai pas l’écho, vu que ce Blog a une visée philosophique et non polémique.

Je me contenterai de me demander : de quel débat la religion peut-elle être l’objet ?

--> Imaginons un peu :

Ce soir, grand débat interreligieux : Doit-on rendre un culte à la vierge Marie ?

De fait quand la question s’est posée, ce n’est pas autour d’une table ronde qu’elle a été tranchée. Elle s’est tranchée à coup de poignard.

Inutile donc de s’interroger sur les rapports des musulmans et des chrétiens, on sait trop bien comment tout ça risque de finir.

Paul Valéry nous propose autre chose :

Ce soir, nous nous réunirons pour débattre de la question : « Dieu existe-t-il ? »

On peut essayer, mais ne comptez pas sur moi pour y participer. On ne débat pas de la foi (religieuse ou athée) : on la vit – on en vit – et ce n’est déjà pas mal.

Selon moi, un débat n’a de sens que s’il a comme visée de réaliser une percée en direction d’une solution commune dans un différend quelconque. Il n’a de sens ici que pour choisir une manière de vivre ensemble. Il ne peut donc mettre en cause que ce qui est optionnel dans la vie publique.

--> Exit donc les débats sur l’existence de Dieu ou sur l’excellence de la religion ou de l’irréligion.

Si en effet nous prétendons alimenter un débat, il faut bien que le choix qu’il doit permettre d’opérer soit un choix politique.

On peut donc en effet ouvrir un débat sur la laïcité – et on voit bien que c’est vers cela qu’on s’oriente. Mais attention : il ne s’agit pas de savoir si nous sommes pour ou contre la laïcité, mais de quelle forme de laïcité il faut parler.

Ce qui suppose qu’il y ait encore quelque chose de neuf à dire là-dessus : ce dont je doute fortement.

No comments: