Monday, March 07, 2011

Citation du 8 mars 2011

La civilisation fourmi est inscrite dans les réflexes de l'insecte... La civilisation de l'homme est dans les bibliothèques, dans les musées et dans les codes; elle exprime les chromosomes humains, elle ne s'y imprime pas.

Jean Rostand – Pensées d'un biologiste (voir texte en Annexe)

Nous autres civilisations nous savons maintenant que nous sommes mortelles

Paul Valéry - Variétés (cité ici)

Notre-Président, remettant son costume de Chanoine de Latran est reparti en croisade pour défendre la Civilisation chrétienne menacée par... la montée de l’islamisme radical (notez qu’il n’a pas dit « les musulmans », ce qui le distingue forcément de notre extrême droite…).

L’idée est que, comme le note Paul Valéry, les civilisations ne sont pas immortelles et qu’il faut les soigner et s’en préoccuper pour éviter qu’elles ne disparaissent. Et Jean Rostand d’insister également là-dessus, à une époque maintenant révolue ( ?), où certains croyaient encore que les coutumes et les religions étaient affaire de races et non d’éducation.

Maintenant, la question ne se pose plus comme ça. Il ne s’agit plus de savoir si notre civilisation chrétienne (1) est mortelle, mais plutôt : qu’est-ce qui la ferait périr ?

On sait que pour Valéry, la guerre est la menace principale qui risque de la faire : il faut dire qu’il écrivait cela en 1919 (2). Mais aujourd’hui, pour Notre-Président, le coupable, c’est sans doute le métissage des coutumes et des religions.

Contre ce métissage horrible ferraillent ceux qui voient dans l’influence sauvage de nos banlieues la menace mortelle qui affecte aussi la diffusion de notre belle langue française – d’ailleurs je suppose que, dans le prochain remaniement ministériel, Alain Finkielkraut remplacera Frédéric Mitterrand au ministère de la culture.

Restent les biologistes (dont faisait partie Rostand) : pour eux le métissage est le moyen inventé par la nature (reproduction sexuée) pour renforcer le potentiel de résistance de la vie. Certains humains ont par exemple des gènes qui les mettent à l’abri de la contamination par le sida. Il est probable qu’en cas d’épidémie généralisée, ne survivraient que ceux qui aurait été métissés avec eux.

Retrouvons Paul Valéry pour finir : on a dit que pour lui la Grande guerre a été rendue possible par le niveau de civilisation atteint par l’occident – on se dit alors qu’un petit métissage, ça ne pourrait pas faire de mal.

---------------------------------

(1) Vous avez remarqué ? On dit « civilisation chrétienne » et non plus « judéo-chrétienne ». Tiens, tiens…

(2) On n’oubliera pas de rappeler que Valéry voit dans la civilisation elle-même ce qui a déchainé l’enfer d’acier et de feu qui a dévoré tous ces millions d’hommes de 1914 à 1918.

--------------------------------

Annexe

Le biologique ignore le culturel. De tout ce que l'homme a appris, éprouvé, ressenti au long des siècles, rien ne s'est déposé dans son organisme... Chaque génération doit refaire tout l'apprentissage... Là gît la grande différence des civilisations humaines avec les civilisations animales. De jeunes fourmis isolées de la fourmilière refont d'emblée une fourmilière parfaite. Mais de jeunes humains séparés de l'humanité ne pourraient reprendre qu'à la base l'édification de la cité humaine. La civilisation fourmi est inscrite dans les réflexes de l'insecte... La civilisation de l'homme est dans les bibliothèques, dans les musées et dans les codes; elle exprime les chromosomes humains, elle ne s'y imprime pas.

No comments: