Plus les sentiments sont distants, plus les politesses sont nombreuses.
Proverbe chinois
Est-ce à dire que nous ne sommes vraiment polis qu’avec les étrangers, et que si les chinois nous paraissent le peuple le plus poli de la terre, c’est uniquement parce qu’il ne nous connaît pas, mais qu’en réalité le chinois, une fois rentré chez lui, bouscule sa femme, injurie sa mère et crache par terre ?
Plaisanterie mise de côté, est-ce que nous nous soucions de politesse dans notre intimité ?
On dira que sans doute nous respectons même dans ce cas certaines règles, mais que pour les autres elles sont incommodantes (1) et qu’on peut bien les oublier le temps que nous sommes dans l’intimité. Rentré chez lui, il faut bien que le cow-boy enlève ses bottes et pose ses pistolets pour siroter son whisky confortablement.
Si je m’arrête à ce proverbe, c’est parce qu’il contient je suppose quelque chose d’un peu plus consistant.
D’abord, je songe à cet autre proverbe, mauricien celui-là, cité par Le Clézio (et que nous commentions ici) : « Mangue li goût, so noyau kili, la mangue c’est bon, mais que dire de son noyau? ». N’ayez pas l’imprudence de mordre dans la mangue, vous risqueriez de vous y casser les dents. Et nous faisions alors l’éloge de l’inconstance, oubliant au passage ce que les chinois nous rappellent : plus que l’inconstance, c’est la superficialité qui importe.
Du coup (autre référence, à Jacques Chirac cette fois), à cette superficialité de la politesse, il faudrait ajouter le bienfait de de ce que j’avais alors appelé la métaphysique de l’effleurement : on est dans le registre de la légèreté, et les rapports humains sont (comme le chausson de la ballerine qui ne fait que frôler le plancher) d’autant meilleurs qu’ils s’en tiennent des rencontres tangentielles.
La politesse est donc aussi cette façon de tenir les autres à distance pour en éviter d’être incommodés : ça c’est aussi ce que dit Schopenhauer, dans sa fable des hérissons – voir ici.
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(1) Sur l’incommodité, voir le Post de demain, 12 avril
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