Saturday, April 26, 2014

Citation du 27 avril 2014


Le cœur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.
Jules Michelet – La Femme

Ah!...La Femme! Cette merveille que Dieu a mise aux côtés de l’Homme pour l’assister et l’aimer. Et qui lui procure le bonheur en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles
Ainsi de Kate soulageant Harry qui éprouve un gros besoin juste au moment de leur mariage :

Mais, que vois-je ? Pourquoi cette petite fille se bouche-t-elle les oreilles ? Sans doute ne veut-elle pas entendre  les conseils que Harry donne à Kate pour accélérer l’opération (c’est vrai qu’il y a 500000 personnes sous le balcon à attendre qu’il soit prêt pour saluer le public).
Mais pourquoi cette enfant est-elle aussi scandalisée ?
- C’est que, selon elle, la femme avant d’être une épouse doit d’abord être une mère. Et c’est en lisant Michelet, qu’on peut le comprendre : la Femme, dès qu’elle a été près de l’Homme, s’est détournée de lui et a dit : « Ma mission sur  terre est d’être non une épouse, mais une mère. Les gâteries, ça sera pour les petits. Le bisou dans le cou en partant à l’école ; et les crêpes au Nutella pour le goûter ; et le câlin pour s’endormir le soir… »
… Et pendant ce temps-là, que fait Monsieur ?

3 comments:

Joanna Leteneur said...

Bonjour, mille remerciements pour vos citations et vos explications. Mais il s'agit ici de William, et non de Harry ! ! Bonne continuation.

Jean-Pierre Hamel said...

Damned! L'erreur est grossière : merci de la signaler.
Toutefois, je ne vais pas corriger : ça va faire un test de vigilance pour mes autres lecteurs !

Joanna Leteneur said...

;-)