Pourquoi suis-je né si ce n'était pas pour toujours
?
Ionesco – Le Roi se
meurt
Commentaire II
La mort – Entrons aujourd’hui dans le vif (sic) du sujet.
Comment se fait-il que nous ne soyons pas éternels ?
Ou, si vous préférez :
- Nous en sommes persuadés, la vie – notre vie – n’est
pas faite pour s’achever un jour. On ne pense à notre mort qu’à condition de
renvoyer cette échéance dans un lointain brumeux, quelque chose qui n’a pas de
consistance, dont nous ne connaissons l’existence que par ouï-dire (Spinoza).
Et d’ailleurs : moi – qu’est-ce qui me prouve que je ne suis pas
immortel ? J’en connais qui vont dire : laissez-nous faire : on
va vous prouver que vous êtes effectivement mortel. Mais ce que je veux dire
c’est que l’expérience de la vie n’enveloppe pas celle de la mort (1).
D’ailleurs l’homme a été créé immortel, et sans le péché originel, ce serait
toujours la règle.
Bref : la mort est un scandale. (2)
On m’objectera que bien des hommes acceptent l’idée
qu’ils seront mort un jour et même que cette issue conditionne toute la vie,
l’oriente vers la recherche du salut – voire même que cette issue est bienheureuse :
« Je vais retrouver ton pauvre-grand-père » me disait ma grand-mère
alors que sa vie s’achevait.
Mais on le voit bien : ils ne se préparent pas
vraiment à mourir, mais à vivre une autre vie. Même ceux qui croient que la
mort est néant ne le pensent pas vraiment : ils prennent la mort comme une
sorte de sommeil
« Mourir...
dormir » dit Hamlet dans son monologue du cimetière. « dormir ! Rêver peut-être ! C’est là le hic.
Car, échappés des liens charnels, si, dans ce sommeil du trépas, il nous vient
des songes... halte- là ! Cette considération prolonge la calamité de la vie »
(3)
Un sommeil sans rêve et sans fin.
La suite à demain, si vous le voulez bien !
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(1) C’est une chose de se savoir mortel et une autre de
faire l’expérience de notre « mortalité » (comme ceux dont on dit qu’ils
ont vu la mort de près).
Comme le dit Jankélévitch, la mort est métempirique, c’est-à-dire au-delà de
toute expérience.
(2) Heureusement Google s’est retroussé les manches et
s’est attelé à la tâche de tuer la mort.
(3) To die, to sleep;
/ To sleep: perchance to dream: ay, there's the rub; / For in that sleep of
death what dreams may come / When we have shuffled off this mortal coil / Must
give us pause: there's the respect / That makes calamity of so long life…. (Hamlet acte 3, scène 1)
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