Thursday, September 11, 2014

Citation du 12 septembre 2014



… nous sommes nous-mêmes coupables de ne pas les dépouiller (= les riches). Les pauvres sont coupables de l'existence des riches.
Max Stirner – L’Unique et sa propriété

La polémique actuelle à propos des « sans-dents » surnom méprisant qui aurait été donné par le Président aux pauvres (1), fait de la pauvreté une souffrance que la société en général et les politiques qui la gouvernent en particulier ont le devoir de prendre en charge.
En réalité, selon Stirner les pauvres sont responsables de leur état, et de ce fait ils ne sont pas à plaindre. Si les riches sont des voleurs comme le suggère Proudhon, alors il est plus que normal de voler les voleurs. [Je note avec intérêt que Stirner est largement cité par Wikiberal, le portail du libéralisme. Reste à savoir si cet aspect de Stirner leur conviendrait]
o-o-o
Pourquoi des riches ? Pourquoi des pauvres ? S’agit-il de faits liés à des caractéristiques intrinsèques des individus – moyennant quoi il n’y aurait pas là d’injustice – ou bien s’agit-il d’un système inique fondé sur des prérogatives usurpées ? A supposer qu’on accepte qu’il y ait des riches (2), faut-il accepter la pauvreté, ou bien faut-il la secourir ? Faut-il au contraire admettre que chacun doit réussir selon ses capacités, et du coup lever les entraves à la libre entreprise et aux bénéfices qui en découlent ?
Stirner à la suite de Proudhon pose la question en termes extrêmement acéré : le vol des richesses accumulées par les riches est-il un délit, ou bien un acte de justice ? Pour lui, si le vol aboutit à égaliser les conditions sociales, alors il est légitime.
--------------------------------
(1) « Il [= François Hollande] s’est présenté comme l’homme qui n’aime pas les riches. En réalité, le président n’aime pas les pauvres. Lui, l’homme de gauche, dit en privé : les sans-dents, très fier de son trait d’humour ». Valérie Trierweiler – Merci pour ce moment.
(2) Par exemple en évitant l’impôt confiscatoire.

No comments: