Wednesday, February 09, 2011

Citation du 10 février 2011

A la sécurité sociale, tout est assuré. Sauf la pendule. Ça, on ne risque pas de la voler, le personnel a les yeux constamment fixés dessus.

Coluche – L'administration (Sketch)

Cette vanne-là, c’était avant. Avant que le gouvernement ne supprime systématiquement les postes de fonctionnaires et qu’on découvre que sans eux, ça marche moins bien qu’avec eux. Ce qui veut dire ?

Ce qui veut dire, bande d’ignorants et d’ingrats, que votre confort dépend quand même un peu du travail des fonctionnaires !

Mais enfin faisons semblant de ne pas le savoir et admettons qu’il puisse exister des gens dont l’activité essentielle soit ce regarder la pendule et demandons-nous pourquoi.

Je suppose que c’est une situation que nous avons tous connue : en visite dans la famille quand nous étions enfant, au lycée pendant un cours ennuyeux, au travail comme le suggère Coluche, le temps peut devenir une obsession au point que l’horloge soit le seul objet qui compte. On raconte qu’autrefois, dans les tous amphithéâtres des facultés on avait mis une pendule pour que les étudiants ne soient pas amenés à tirer leur montre de leur gousset parce que ça ne pouvait pas se faire discrètement.

Comment oublier le temps ? S’agit-il de mettre en place des stratégies qui nous permettent de ne plus le sentir défiler avec lenteur (1) ? Et si oui, suffit-il de regarder l’horloge ?

Eh bien, demandez un peu aux vieux comment ils font pour attendre que ça passe : les mots cachés, l’inspecteur Derrick à la télé, les magazines people, etc…

Pour que ça passe… quoi donc au fait ?

La vie.

---------------------------------------------

(1) Mais on n’oublie pas que le temps peut aussi nous filer entre les doigts et qu’alors notre seul souci soit de le retenir - comme ici.

No comments: