Sunday, February 06, 2011

Citation du 7 février 2011

C'est son prochain qu'il faut aimer comme soi-même. Les autres, c'est facile. Ils sont loin.

Henri Jeanson


Légèreté des sentiments… Légèreté des mots…

Quand nous disons à quelqu’un je t’aime, les yeux dans les yeux, ça nous engage, ou du moins, ça nous trouble.

Par contre, quand nous disons j’aime les femmes rousses, ou – mieux – quand nous disons j’aime les français, voilà qui ne nous trouble guère ; les mots s’envolent de nos lèvres avec aisance et facilité.

On aura vite fait de conclure qu’Henri Jeanson souligne ce fait en nous mettant devant cette évidence : si nous aimons des êtres abstraits c’est parce que nous ne songeons qu’à leurs qualités en oubliant leurs défauts, alors que c’est un peu plus difficile quand tout ça se trouve sous nos yeux.

Sans doute. Mais on peut aussi se dire que la proximité n’est pas seulement l’évidence des qualités et des défauts. La proximité, c’est aussi la présence de l’autre dans sa consistance humaine, qu’elle porte en elle l’intuition de la présence de l’autre comme personne humaine.

Bref : que l’autre par sa proximité m’apporte l’évidence de ses mystères beaucoup plus que de la lumineuse évidence de ses caractéristiques psychologiques.

Dire « je t’aime » les yeux dans les yeux, ça nous trouble, disions-nous. Maintenant, on peut ajouter que ce trouble nous révèle la profondeur de l’être vers qui nous allons.


1 comment:

Aldeeb said...

Bonsoir. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire votre connaissance et la connaissance de Madame dans le train. Je reviendrai volontiers sur votre blog.

Sami Aldeeb
http://blog.sami-aldeeb.com/
http://sami-aldeeb.com