Friday, February 11, 2011

Citation du 12 février 2011

L'éclectisme en philosophie est scepticisme.
Je parle ici d'un scepticisme stérile, c'est-à-dire, non pas de celui qui consiste à nier l'indémontrable ou l'inintelligible, mais de celui qui consiste à tout affirmer sans rien croire, ou à tout croire sans rien prouver, la crédulité ayant remplacé la certitude.

Jean-François Revel – La cabale des dévots.

Je parle ici d'un scepticisme stérile : c’est en effet l’intérêt de cette citation, de ne pas condamner le scepticisme globalement, mais d’en montrer le mauvais usage et les effets pervers.

Encore faut-il décoder le message.

C’est qu’il y a deux aspects dans le scepticisme :

- le premier qui consiste à nier l'indémontrable ou l'inintelligible : évidemment ce n’est pas cela qui est dangereux dans le scepticisme, ça. Car quand si on dit « Rien n’est prouvé » simplement parce que rien n’est démontrable, on énonce une vérité – la philosophie analytique s’est bâtie là-dessus.

- le second qui s’attache à la valeur de ce qui reste une fois qu’on a dit que « Rien n’est prouvé ».

Ça revient selon Revel à tout affirmer sans rien croire : nous sommes dans le domaine de la nuit où « tous les chats sont gris » (1) : puisque rien n’est certain, tout se vaut, et donc tout a une égale valeur. On pense ici aux créationnistes qui affirment que, puisque la théorie de Darwin n’a pas reçu de preuve irréfutable, alors le récit de la Genèse est aussi probable (2).

Et ça revient en plus à tout croire sans rien prouver : ici notre auteur fait du trapèze volant. Comment donc le scepticisme nous pousserait-il à tout croire ? Je ne sais pas. En tout cas on peut supposer que le scepticisme étant une position insoutenable dans la vie commune, il ne reste au sceptique qu’à tolérer que s’y manifestent toutes les doctrines quelles qu’elles soient, puisqu’elles se valent toutes.

C’est en ce sens que le scepticisme est éclectisme. Ainsi en politique, lorsqu’on dit que tout (toutes les doctrines, toutes les idéologies) se vaut, alors on est prêt à tout accepter.

-----------------------------------

(1) … où toutes les vaches sont noires disait Hegel, mais c’est pareil.

(2) Et pour eux bien plus valable puisque porté par la parole de Dieu.

No comments: