Friday, March 25, 2011

Citation du 26 mars 2011

Expliquer quoi que ce soit par Dieu, c'est céder à une solution de facilité. Dieu n'explique rien, c'est là sa force.

Cioran – Cahiers 1957-1972

Dieu n'explique rien : soit, puisque depuis la sortie du Jardin d’Eden et la mort des derniers prophètes, il ne nous dit plus jamais rien. Il nous a envoyé son Fils, et puis plus rien à nouveau.

Certain rencontrent bien de temps en temps la Mère du Fils (comme Bernadette à Lourdes), mais c’est de plus en plus rare ce genre de choses.

Dieu n'explique rien, c'est là sa force : Dieu est fort – d’accord, on veut bien le croire. Mais alors comment se manifeste-t-elle cette force ? Réponse de Cioran : dans le silence.

Nous y voilà : Dieu fait, mais il n’explique rien – entendez qu’il ne délivre pas en même temps le sens de ce qu’il produit. Ni la mort ignominieuse des innocents, ni les tremblements de terre, pas plus que les miracles, non plus que le sourire du petit enfant, ni l’éclat de la rose…

Voilà pourquoi il est impie de poser des questions à Dieu, parce que c’est le considérer de façon blasphématoire comme un « agent », identique aux agents humains. La seule prière que nous puissions faire est de demander à Dieu qu’Il exhausse nos vœux – certes, on peut si on veut lui expliquer les raisons de le faire ; mais après, si ça n'a pas marché, inutile de lui demander pourquoi il n’a pas réalisé ce qu’on lui avait demandé.

Bon – tout ça on doit déjà le savoir… Mais ne faudrait-il pas nous aussi – et peut-être est-ce là l’orgueil du pécheur, mais tant pis – être comme Dieu, c’est-à-dire faire sans se soucier de dire pourquoi.

Il y a tant de gens qui disent ce qu’ils vont faire et qui ne le font jamais. Ce serait réconfortant de voir qu’il y en a qui préfère faire que dire…

2 comments:

lusikplets said...

Трудно спорить с философами. Но попробую.
Бог, сам господь Бог. Дал людям две книги: Библию и Коран.
В которых, написаны все законы, все правила поведения на земле. Что можно делать людям, и чего нельзя. И какое наказание за их грехи. Но люди оказались непослушными. Они не стали придерживаться законов Бога. И стали вести себя как они хотели. Тогда Бог послал на землю Иисуса Христа. Который стал проповедовать закон Бога. И разъяснять его людям. Но людям это не понравилось. Они стали на него клеветать. Что он хочет стать царем иудейским. И самим Богом. И распяли его. И бог взял его к себе на небо. И потом послал Коран через пророка Мухаммеда. Мусульмане его чтут. А вот все остальные. Вообще забыли про заповеди и самого Бога и его сына Иисуса Христа. И конечно все то, что посылает природа. Есть послание самого Бога. И надо молиться ему. И, просить прощения за свои грехи. А их ох как много на этом свете. Поэтому надо задумываться. И делать то что завещал людям Бог. Иначе будет и второй потоп. И я не уверена. Будет ли вообще второй ковчег.
Il est difficile de discuter avec les philosophes. Mais je vais essayer.
Dieu, Dieu lui-même. Les gens ont donné deux livres: la Bible et le Coran.
Dans lequel, écrit à toutes les lois, toutes les règles de conduite sur le terrain. Que puis-je faire pour les gens, et ce n'est pas. Et la punition de leurs péchés. Mais les gens ont été désobéissants. Ils ne respectent pas les lois de Dieu. Et ils se comportent comme ils le souhaitent. Alors Dieu a envoyé à la terre de Jésus-Christ. Qui a commencé à prêcher la loi de Dieu. Et expliquer aux gens. Mais les gens ne l'aiment pas. Ils ont commencé à le diffamer. Ce qu'il veut devenir le roi des Juifs. Et Dieu lui-même. Et ils l'ont crucifié. Et que Dieu le prit au ciel. Et puis il a envoyé le Coran par le prophète Mahomet. Les musulmans révèrent. Mais tout le reste. Complètement oublié les commandements, et Dieu lui-même et son fils Jésus-Christ. Et bien sûr toutes les choses que la nature envoie. Il ya un message de Dieu lui-même. Et nous devons prier pour lui. Et demander pardon pour leurs péchés. Et oh, combien de ce monde. Donc, nous devrions penser. Et de faire ce que Dieu a voulu personnes. Sinon, il sera la deuxième inondation. Et je ne suis pas sûr. Est-ce que l'arche second général.

Jean-Pierre Hamel said...

" Sinon, il sera la deuxième inondation. Et je ne suis pas sûr. Est-ce que l'arche second général."
- Y aurait-il une seconde Arche disponible ?
C'est la question que se posent les Japonais dans le secteur de Fukushima.
--> Alors, voilà : il n'y aura pas de second Déluge. Mais une seconde Sodome : peut-être...