Sunday, March 27, 2011

Citation du 28 mars 2011


Jupiter, caché sous l’apparence d’un Satyre, rendit d’un seul coup deux fois mère la fille, si belle, de Nycteus.
Ovide – Les métamorphoses, VI-110
Hendrick Goltzius (1558-1617) – Cupidon, Jupiter et Antiope.
La fille de Nycteus est la belle Antiope que Jupiter a séduite pendant son sommeil en prenant pour l’occasion l’apparence d’un satyre. Et tant qu’à faire, il lui fit des jumeaux : deux fois mère d’un seul coup.
Les peintres ont exploité à fond cette histoire, prenant ce prétexte pour montrer un Satyre voyeur, soulevant le drap qui voilait le beau corps entièrement nu d’une superbe jeune femme.
Seulement, voilà : Goltzius nous raconte une histoire sensiblement différente.
Cupidon, le fils de Vénus vient réveiller Antiope pour l’avertir de l’arrivée du Dieu. De son sein qu’elle presse de la main, jaillit des jets de lait, préfigurant peut-être la maternité que son union avec Jupiter va provoquer.
Cette scène improbable d’une femme qui fait jaillir du lait de son sein alors même qu’elle dort encore trouverait-elle son explication dans le désir du peintre de satisfaire un penchant fétichiste pour la lactation maternelle ? C’est à mon avis improbable.
Par contre on peut imaginer qu’il s’agit de rendre manifeste que l’union qui va se réaliser avec le Dieu le plus puissant de l’Olympe va se conclure par la procréation de deux beaux enfants (Amphion et Zéthos) dont le lait jaillissant est le symbole.
On aurait alors un saisissant raccourci qui nous conte l’histoire du début (arrivée de Jupiter) à la fin (l’existence des petits enfants) en évitant de nous montrer ce qui s’est passé entre les deux.
Ah ! Si Picasso avait été au chevalet à la place de Hendrick Goltzius …

1 comment:

lusikplets said...

Это все древняя мифология. Это до принятия Христианства. Греки и Римляне первыми приняли Христианство.
C'est tout ce que la mythologie antique. C'est à l'adoption du christianisme. Les Grecs et les Romains ont adopté le christianisme.