Wednesday, November 09, 2011

Citation du 10 novembre 2011

La cherté donne goût à la viande. (Viande : aliment, quel qu’il soit, dont se nourrit l'homme)

Montaigne

On va quand même pas dépenser si peu…

Publicité pour la Dacia Duster à 11900 euros.

J’aime beaucoup cette publicité pour le Crossover de Dacia, et si vous êtes comme moi, vous pourrez la revoir ici. En tout cas, elle corrobore s’il était nécessaire la sentence de Montaigne, et en cette période de préparation de fêtes (oui, celles de fin d’année : vous avez vu qu’elles arrivent dans vos hyper au moins ?), il est utile de se rappeler que le champagne et le foie gras sont bons parce qu’ils sont chers – et que s’ils étaient soldés (un peu comme la Dacia) ils seraient déjà moins gouteux.

Seulement, voilà : tout ça pourrait bien donner des idées à notre ministre des finances qui cherche toujours comment rembourser Notre-Dette.

Car, pensez-vous qu’il soit bon que tous ces produits de luxe soient taxés comme produit de première nécessité ? Est-ce agréable de penser que le foie gras soit assujetti à une TVA de 5,5% comme le pain sur lequel on va l’étendre? (1)

Bref, à côté du nouveau taux intermédiaire de TVA (à 7%), Notre Ministre du budget, ruminant le cas Dacia, va sans doute nous concocter une TVA de luxe – une vraie, pas à 19,6% – d’un montant de … je ne sais pas, moi : allez, disons 40%.

Mais, pour rendre cette taxe supportable, il faut absolument qu’elle soit publique. Je veux dire que l’Etat fabrique un sceau, une marque indélébile qu’on applique de façon bien visible sur l’article qui en est frappé ; on veut bien payer cher, mais qu’au moins ça se sache !

D’ailleurs, je suis sûr que si le petit Crossover de Dacia avait eu ce signe sur le capot, la dame de la pub l’aurait achetée.

-----------------------------------

(1) Quant au Champagne et au caviar il faudra certes aller jusqu’à 19,6% ; ce qui est encore le prix des articles ordinaires. Sur le maquis des taux de TVA appliqués à la bouffe de luxe, voir ici.

No comments: