En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.
Winston Churchill
Interrogation écrite (durée 1 heure – Coeff. 2) qui va compter dans la moyenne du trimestre :
1 - Expliquez le texte suivant en montrant ce qui distingue l’Angleterre, l’Allemagne, la France et l’U.R.S.S.
2 - Quelle conclusion en tirez-vous concernant la liberté ? (Essai personnel : 20 lignes)
------------------------------------------------------
Ça fait peur, hein ? Ça vous rappelle des souvenirs ? Des mauvais souvenirs ?
Allons, ne tremblez plus : la Citation du jour est là et elle va vous aider à préparer vos antisèches.
- En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit : il y a un domaine délimité par la loi qui définit l’interdit. Par contre le champ de la liberté est indéfini : la liberté qui est force d’invention peut y inscrire ses projets sans retenue. L’Angleterre est le pays de la véritable liberté.
- En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis : lorsque les seuls actes libres permis sont définis et décrétée par la loi, alors il n’y a plus de place pour cette libre innovation. Le peuple n’a plus qu’à obéir et aller « librement » acclamer le Führer dans les rues de Nuremberg (1). L’Allemagne est une épouvantable dictature.
- En France, tout est permis, même ce qui est interdit : lorsque l’interdit n’est même pas respecté, la liberté s’appelle anarchie. Sous la plume de Churchill, ce n’est sûrement pas un compliment: la France est incapable d’action réellement efficace (cf. la débâcle de juin 40) (2).
- En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis : lorsque les garanties constitutionnelles des libertés individuelles sont bafouées par le pouvoir celui-ci est une dictature et la liberté n’existe plus (3).
--> Essai personnel : si c’est personnel alors inventez-le… librement !
Mais n’oubliez pas que la France est la Patrie des Droits de l’Homme, et que l’attaquer comme le fait Churchill ici est proprement scandaleux (cf. note 2) : les lois françaises protègent le citoyen de l’arbitraire du pouvoir – et c’est tout !
-------------------------------------
(1) Ici vous pourrez discrètement évoquer la période à laquelle Churchill écrivit ces lignes. Ça sera du meilleur effet.
(2) Vous pourriez aussi vous enflammer contre la perfide Albion qui a toujours été notre ennemi héréditaire. Mais si j’étais vous j’éviterai – vous risquez de ne pas être compris.
(3) Là aussi, évitez les développements trop importants sur la dictature du prolétariat. Aujourd’hui tout le monde s’en moque.
No comments:
Post a Comment