Friday, December 09, 2011

Citation du 10 décembre 2011

Le succès a de nombreux pères, l’échec aucun.

Philip Caldwel

Le défi du jour : justifier cette citation.

Oui, c’est un vrai défi, parce que l’échec qu’il soit le nôtre ou celui des autres a toujours beaucoup d’explications, parce qu’on le relie à toutes sortes de causes ; or, si l’on admet que l’échec n’a pas de père, on veut semble-t-il dire qu’il se produit sans cause ; ou du moins que sa cause est imperceptible. C’est d’ailleurs comme ça qu’on s’en excuse : ce n’est pas seulement qu’on ne l’ait pas voulu ; c’est qu’en plus la cause qui l’a provoqué était infime ; c’est le grain de sable qui a bloqué la machine – et pourtant c’est lui le véritable responsable de notre ratage.

Toutefois, certain s’obstineront et diront : la cause de l’échec est elle-même un échec parce que nous aurions pu et dû la prévoir et donc mettre en place un dispositif pour l’éviter. On voit dans les thrillers comment un « casse » extraordinaire échoue parce qu’on n’avait pas su prévoir ce qui pourtant est arrivé. Donc, l’échec n’aurait pas dû se produire.

On m’objectera que dans certains thrillers, c’est le hasard qui détermine l’échec. Les malfaiteurs qui vont dévaliser nuitamment une banque avaient tout prévu, mais voilà qu’un employé est resté à travailler tard dans son bureau et ça fait tout rater (1). On est dans le cadre du hasard au sens habituel : d’un côté la série des faits en rapport avec le vol ; de l’autre les faits liés au travail de l’employé qui l’ont contraint à rester sur place et qui n’ont aucun rapport avec le projet des voleurs.

On est ainsi en présence du hasard dont la définition chez Cournot correspond exactement à cette situation (2). D’ailleurs, on pouvait le prévoir depuis le début, puis que tout ce qui arrive a une cause, sauf ce qui arrive par hasard.

Déjà réussi mon défi ? Trop facile !

Et si, en prime, on s’attaquait au succès ? Passons sur le fait qu’il nous soit annoncé comme issu de nombreux pères – ce qui laisse planer un doute sur la moralité de la mère : on va rester sérieux.

Par contre, on voit qu’un succès n’arrive jamais par hasard – ou alors ce n’est pas tout à fait un succès (3).

--------------------------------

(1) On peut aussi penser à la panne d’ascenseur dans Ascenseur pour l’échafaud.

(2) Le hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes – Cournot

(3) Les amateurs de foot savent combien sont contestées les victoires acquises au dernier instant sur un but très « chanceux ».

No comments: