Le sens de la réalité n'exclut pas une orientation morale mais au contraire l'accompagne.
Vaclav Havel – Méditations d'été
Ordinairement on ne connait la valeur de ce que nous possédons que quand on en est dépossédé. Ceci est particulièrement vrai des hommes, qui ne viennent à nous manquer qu’après leur mort.
Ainsi de Vaclav Havel, dont la stature morale et politique, maintenant qu’il est parti, projette une ombre gigantesque auprès de la quelle nos hommes politiques paraissent bien petits.
A vrai dire, je n’ai pas grand-chose à dire de Vaclav Havel, sauf ceci : lisez son discours d’investiture du 1er janvier 1990 ; il s’y adresse à ses concitoyens qui viennent de l’élire Président après avoir renversé le gouvernement communiste. Son analyse de la réalité tchèque va de pair avec une orientation morale – et c’est le moins qu’on puisse dire.
Bien sûr, des discours moralisants du 1er janvier, les archives des Etats en débordent. Seulement, il s’agit de politiciens qui nous font la morale ; dans ce discours de Havel, c’est un homme connu pour son exigence morale qui fait un discours politique. Et ça change tout.
Ça change tout, parce qu’en matière de morale, l’exemple vivant est indispensable : à chaque fois qu’on veut me faire la morale, je réplique : « Qui es-tu pour te permettre ça ? ».
On sait combien le Chanoine de Latran a été ridicule, parce que son costume de politicien roué et ambitieux dépassait de partout sous la chasuble.
On sait aussi combien l’abbé Pierre faisait trembler les chefs de l’Etat, et même combien Stéphane Hessel est respecté et écouté de par le monde avec son passé de résistant, et son indestructible vitalité puisée aux sources de sa vie morale.
En morale, l’exemple est indispensable – c’est même la seule leçon qui soit supportable.
A méditer : il est plus facile de faire un politicien avec un homme à la morale évidente que de faire un homme moralement respectable avec un politicien. (1)
-----------------------------
(1) Pour les élections présidentielles françaises, il serait heureux qu’un candidat ayant cette capacité morale se manifeste. Oui, mais qui donc ?
Personnellement, j’aurais bien pensé à Axel Kahn, mais je crois qu’il se réserve pour les législatives parisiennes…
No comments:
Post a Comment