Par marcher sous la pluie cinq minutes avec toi / Et regarder la vie tant qu'y en a / Te raconter la Terre en te bouffant des yeux / Te parler de ta mère un p'tit peu / Et sauter dans les flaques pour la faire râler / Bousiller nos godasses et s' marrer
Renaud –Mistral gagnant (Chanson)
Retour sur Noël, sur la nativité et sur les beaux enfants qu’on y célèbre (cf. le Post d’hier).
Mais aujourd’hui le Père-Noël est passé, les jouets ont été déballés et c’est le moment où les Papas commencent à roder autour des petits enfants, pour – sous prétexte de leur expliquer comment ça marche – leur piquer leurs jouets et s’amuser avec (1).
J’ai choisi la chanson de Renaud (2) pour évoquer cet aspect de Noël, fête des enfants, ou plutôt fête de l’enfance, qui offre aux adultes l’occasion de régresser un bon coup sans avoir l’air débile – c’est-à-dire sans avoir besoin de sauter dans les flaques … / Bousiller nos godasses et s' marrer. Noël, ce n’est pas seulement pour les enfants, c’est aussi pour les parents qui redeviennent des enfants.
--> Les petites lumières du sapin, qui donc les a mises en place ? A-t-on laissé les petits enfants s’en occuper ? et la déco du salon, qui l’a choisie ? Quant aux chocolats, on sait bien pour qui on les a achetés : n’en parlons pas – encore une chance si on a pensé aux Kinder-Surprises.
… Il faut pourtant dire quand même que les choses sont un peu plus compliquées aujourd’hui. Certes, on peut toujours lire de belles histoires aux touts petits, mais… Mais où est passé le joli train électrique qu’il fallait toute la patience et toute la passion du Papa pour installer et faire rouler ? et le jeu de construction en bois qu’il fallait monter pour que le petit fasse semblant de s’y intéresser ?
Au lieu de tout ça, ils ont la PS3 et même s’ils acceptent de la partager avec vous, ils vont vous défier à un jeu de baston ou de course automobile, et là vous allez perdre tout votre prestige paternel. Même le petit dernier qui vient vous piquer la manette pendant que vous regardez ailleurs fera mieux que vous.
Et encore… Il y a pire : la Wii qui va vous couper le souffle au tennis, sans parler de la X-box 360, avec le système de camera pour détecter les mouvements, qui s'appelle le kinect.…
---------------------------
(1) Je n’ai pas parlé des mamans, parce que je ne sais trop quoi dire : mais je suis sûr que ça marche aussi comme ça.
(2) J’aurais pu aussi citer Alain Souchon, mais je l’ai déjà fait – ici
No comments:
Post a Comment