Wednesday, December 07, 2011

Citation du 8 décembre 2011

Le luxe, l'incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force, constituent la vertu et le bonheur ; le reste, toutes ces belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que niaiseries et néant

Platon – Gorgias (Discours de Calliclès) – A lire ici (1)

Les philosophes ont cet avantage qu’ils ne reculent pas devant l’examen des thèses les plus scandaleuses, parce qu’elles peuvent être vraies, et que de toutes façons, elles sont nécessaires pour comprendre celles qui sont mieux-pensantes.

Alors voilà, aujourd’hui on va s’interroger sur le droit du plus fort.

Hier nous avions corrélé la tolérance avec la modestie ; nous disions : sachons ne pas exiger des autres qu’ils soient à notre niveau, pour autant qu’ils sont des êtres humains.

- Oui ? Et pourquoi ? Au nom de quoi ?

Selon Calliclès, c’est la nature qui nous enseigne à préserver le droit du plus fort : la force est une réalité, la faiblesse est néant.

On dirait aujourd’hui que préserver la Nature (notre Nature, notre Terre…) passe par ce respect des rapports de force. Et que l’équilibre écologique résulte justement du fait que les faibles proies restent toujours les victimes des prédateurs et qu’elles ne parviennent à subsister que par une fécondité supérieure. Donc, moins de renards = trop de lapins. Dans la société féodale, les paysans faisaient plein d’enfants et les seigneurs les spoliaient des fruits de leur travail. Quoi de plus « naturel » ?

Alors, on voit que les écolos d’aujourd’hui contournent soigneusement cet aspect de la nature : reste qu’ils s’intéressent plus au droit « de la Terre » qu’aux Droit de l’Homme.

Et si ils n’étaient démocrates que juste le temps d’accéder au pouvoir ? Et qu’après ils nous disaient : « Le droit du plus fort est dans l’ordre de la Nature : le luxe, l'incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force, constituent la vertu et le bonheur ; le reste, toutes ces belles idées, ces conventions contraires à la nature, ne sont que niaiseries et néant » ?

Ça fait frémir, n’est-ce pas ?

- Attendez… Ça commence bien comme ça : « Le luxe, l'incontinence et la liberté » ?

… Je vais peut-être prendre ma carte chez Europe-Ecologie.

------------------------------------------------

(1) C’est le dialogue Socrate-Calliclès qui figure dans cet extrait, il est peut-être un peu long : en cherchant vous trouverez facilement le passage correspondant à notre citation. Pourtant n’oubliez pas que ce que vous laissez ce côté est aussi passionnant…

No comments: