Saturday, December 10, 2011

Citation du 11 décembre 2011

Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être princesse.

Barbey d’Aurevilly

Mesdemoiselles, vous qui désespérez de rencontrer le Prince charmant, La Citation du jour vous offre l’opportunité de réaliser votre souhait : voici la photo de celui dont toutes les jeunes filles rêvent – vous n’avez plus qu’à coller votre photo à la place de celle de Charlène et à la mettre sous votre oreiller. Vous ferez la rencontre espérée dans les jours qui suivent.


Trop facile : merci La Citation du jour

Mais auparavant, savez-vous à quoi vous vous engagez ?

Barbey d’Aurevilly vous en avertit : sachez que pour être une vraie princesse, il vous faudra être laide et arriver à vous faire aimer quand même.

Il est vrai que dans les contes, il y a souvent un moment où le future princesse est déshéritée : laide et/ou pauvre elle n’attire personne – parfois elle a même été victime d’un sort qui l’a transformée en grenouille. Mais vient aussi le moment de la métamorphose, la vilaine Cendrillon devient la ravissante Princesse parce que le Beau Prince l’a tenue dans ses bras et a deviné sa beauté (comme la pauvre Hélène que nous a chanté Georges Brassens (1))

Barbey d’Aurevilly ne fait que retenir le début de l’histoire : si vous avez envie d’embrasser votre grenouille, c’est que vous la désirez et l’aimez telle quelle. Qu’importe qu’après elle se transforme ou pas ?

Et vous messieurs, avez-vous envie d’être un Prince ?

--> Vous devrez savoir être pauvre et arriver à vous faire aimer quand même.

Etre prince, c’est un état d’esprit.

------------------------------------------

(1) Les sabots d’Hélène« Sous le jupon de la pauvre Hélène / Sous son jupon mité / Moi j'ai trouvé des jambes de reine / Et je les ai gardés ».

No comments: