Saturday, December 17, 2011

Citation du 18 décembre 2011

Pourquoi ce ne sont pas les riches qui vont au sage, mais plutôt l'inverse ? Parce que les sages savent bien ce dont ils ont besoin pour vivre, tandis que les riches l'ignorent, dépendant de l'argent plus que de la sagesse.

Antisthène

Qu'est-ce que l'abondance ? Un mot et rien de plus, le nécessaire suffit au sage.

Euripide

La richesse est une forme d’ignorance et les grecs n’ont pas cessé de le répéter… dans l’antiquité, du moins ; parce que je n’entends guère ce message de modération résonner dans la Grèce d’aujourd’hui.

Je laisse à votre libre méditation la phrase d’Euripide (déjà commentée il est vrai).

Par contre, expliquons la citation d’Antisthène : dans l’antiquité, les sages sont ceux qui disposent du savoir – et qui sont en outre capables de générer leur action sur cette base.

Donc :

1 – les sages savent ce que sont leurs besoins (et cela très exactement, puisqu’ils savent (comme le rappelle Euripide) qu’ils n’ont besoin que du nécessaire) ;

2 – ils savent où trouver ce qu’il leur faut : chez les riches.

3 – Quant aux riches, ils ignorent ce que sont leurs besoins, car ils ne connaissent que ce que leur apprend leur argent.

… Et qu’est-ce qu’on apprend quand on ne s’intéresse qu’à l’argent ? Qu’on n’en n’a jamais assez, parce que c’est l’argent lui-même qui est devenu un besoin, le plus fort de tous d’ailleurs.

Moralité : n’apprenez de la vie que ce que les sages vous en expliquent et n’écoutez pas les conseils de Cetelem.

Moralité bis : les sages n’ont pas de thune et ils vivent aux dépens des riches. Dans le monde âpre et cruel d’aujourd’hui, c’est une raison de plus pour eux d’avoir un appétit frugal.

No comments: