Thursday, December 08, 2011

Citation du 9 décembre 2011


Il n'y a point de passion plus égoïste que celle de la luxure.
Marquis de Sade – Aline et Valcour
LUXURE, subst. fém. – Recherche déréglée des plaisirs sexuels.
Trésor de la langue française
La France a découvert grâce à l’« affaire DSK » que la luxure était une passion qui l’emportait sur toutes autre – même sur celle du pouvoir…
La luxure : on ne connaissait peut-être même pas le mot, mais, à cette occasion, on a vite appris de quoi il s’agissait grâce aux détails de certaines pratiques sexuelles, complaisamment énumérées par nos radios d’information (1).
Résultat ? Même si le Directeur du FMI n’est pas coupable, on sent bien que c’est un « Gros cochon » et que comme tel il ne mérite pas nos suffrages.
Du coup, on sent aussi que nos ricanements devant la pruderie des américains qui viennent de virer de la campagne électorale Herman Cain parce qu’il a trompé son épouse (et harcelé quelques femmes) ne sont pas sincères : en réalité la vie privée de nos ministres nous intéresse parce que leurs dérèglements sexuels nous paraissent incompatibles avec l’exercice des responsabilités publiques.
Et pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que, comme le dit Sade, la luxure est l’indice de l’égoïsme le plus intense ?
En effet :
- Etre égoïste c’est faire de l’autre un simple objet de nos désirs ou de nos ambitions (dans le vocabulaire sartrien c’est ce qui s’appelle être un « salaud ») ;
- L’acte sexuel est par définition un acte égoïste : notre jouissance est son but ; que l’autre jouisse en même temps prouve simplement que son égoïsme à lui a trouvé également à se satisfaire ;
- La luxure, qui est un maximum de sexualité, est en même temps le maximum de l’égoïsme ;
- C’est donc aussi le minimum de sens des responsabilités dans le dévouement altruiste aux affaires publiques.
C.Q.F.D.
-----------------------------------------
(1) Imaginons : le bambin (donnons-lui 6 ans) grignote ses Chocapics du matin. La radio marche dans la cuisine ; on y parle de l’Affaire DSK :
- Dis, maman, c’est quoi une fellation ?

No comments: