Tuesday, April 08, 2014

Citation du 9 avril 2014


Nous devons éplucher les sens [d’un symptôme] jusqu’à ce qu’il ne signifie plus rien d’autre que lui-même.
Irvin Yalom – Et Nietzsche a pleuré

Qu’est-ce que le sens d’un mot ? C’est le rapport entre sa « sonorité » (le signifiant) et l’idée qu’il représente (le signifié). Ce système de rapport existe partout où il y a sens : et en particulier dans le cas des images, des représentations, voire même de l’objet réel quand il provoque une réaction qui va au-delà de lui-même.
o-o-o
L’idée proposée est qu’une représentation ne peut  nous obséder qu’à condition de renvoyer à autre chose que ce qu’elle montre.
Par exemple, la phobie des araignées signifie de cet animal « signifie » autre chose que lui-même. Pour guérir de la phobie, il faut faire deux choses :
            - déceler de quoi l’araignée est le symbole ;
            - dissocier les deux jusqu’à ce qu’en voyant l’araignée, je ne vois plus qu’elle :


….. et non plus ça :

Vu ici
Bon – Je reconnais que le choix de cette image est un peu particulier : on veut ici représenter le moment de la contamination par le sida. Mais, croyez-vous que ce soit par hasard que l’araignée ait été choisie pour montre l’horreur de la situation ? (1)
o-o-o
Oublions ces obsessions. Et tirons la leçon utile de cette citation : il serait prudent de se demander en chaque situation un peu forte, si notre réaction se fait uniquement par référence à la réalité, ou bien s’il n’y a pas autre chose qui s’y glisse, comme un autre souvenir, une autre situation etc.
Bref, partout où une chose en signifie plusieurs, partout où notre réaction ne s’explique pas par la situation réelle, alors il est bon de se demander de quoi cette réalité est le symptôme.
----------------------------------------
(1) Si cette image vous heurte, vous êtes sans doute comme moi arachnophobe. L’araignée dans ce cas évoque le sexe de la femme – sexe jugé obscur et dangereux, au point de signifier ici le péril du sexe en général et d’en oublier que la phobie en question ne concerne que le sexe féminin.

3 comments:

Anonymous said...

"La fellation est pour près de
70% des hommes,
indispensable à
l’épanouissement de toute vie
sexuelle. Cette pratique peut
être contaminante et il faut
donc se protéger, mais
certaines et certains
partenaires peuvent être gênés
par le goût et l'odeur
désagréable de latex qu’ont
beaucoup de préservatifs. Alors
pour retrouver le goût de la
fellation, vous n’avez qu’a
choisir le parfum et vous
laissez allez à de gourmandes
caresses."

Jean-Pierre Hamel said...

Rapport avec le contenu de ce Post ?

Anonymous said...

Rapport avec la photo : regardez bien la tête de la femme, elle "a une araignée au plafond". ;-) Vous avez là un exellent blog maître!