Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice, et au méchant sa méchanceté.
Ancien testament - Ezéchiel, XVIII, 20
Alors, la faute originelle ? Hein, qu’est-ce qu'on en fait ? C’est bien parce qu’Adam et Eve ont péché que la mort est entrée dans l’humanité et que le Paradis a été perdu.
Attention. Ezéchiel nous dit Un fils ne portera pas la faute de son père ; mais si le fils faute par la faute de son père : ce n’est plus la même chose. Et c’est donc que la filiation de la faute n’est pas exclue, même si la filiation de la punition l’est. Autrement dit, c’est la corruption de la nature humaine qui est en cause.
Et c’est ça qu’on a du mal à admettre. S’agit-il vraiment d’une filiation ? Et de quelle corruption s’agit-il ?
Le fils du voleur sera-t-il voleur ? Peut-être, mais on songe plutôt à une causalité sociale. Le fils du pédophile, victime de son propre père, sera-t-il pédophile, violant ses propres enfants ? Peut-être également, mais on pensera non à l’hérédité, mais à un traumatisme déclanchant.
--> Autrement dit, l’hérédité comme transmission d’une nature morale nous est devenue totalement étrangère.
Du moins, c’est ce qu’on aimerait croire. Car tous les racismes consistent à croire qu’il y a une hérédité de cette nature morale. On s’acharne à démontrer que les races ne sont rien de significatif, et que la couleur de la peau n’a pas plus d’importance que celle des yeux. Soit.
Mais on devrait dire aussi que le partage d’une nature morale commune transmissible héréditairement est une absurdité.
Ça nous épargnerait de dire des bêtises sur les filles d’Eve.
No comments:
Post a Comment